Accord interbranche sur la formation et la reconversion dans le Bâtiment

La FFB et plusieurs syndicats ( CFTC, CFE-CGC et FO) se félicitent des deux accords négociés depuis quelques mois et signés le 14 février par les partenaires sociaux dans le domaine de la formation : l’un concernant le Bâtiment et Travaux Publics, relatif à la formation professionnelle initiale ; l’autre concernant le Bâtiment, portant sur la reconversion professionnelle.

Le premier accord interbranche du Bâtiment et des Travaux Publics pour la formation professionnelle initiale structure et adapte le CCCA-BTP aux effets de la réforme. Il fixe les modalités de financement de la contribution correspondante et incite les associations régionales paritaires gestionnaires des CFA à se regrouper au sein d’une association afin de mutualiser leurs moyens. Objectif : mieux répondre aux besoins des services en matière pédagogiques, juridique et de communication.

Le second accord concerne le dispositif Pro A en application de la Loi du 5 septembre 2018. Selon une logique générale, il permet la mobilité interne des salariés dans leur entreprise et dans le secteur au regard notamment du développement du numérique et des défis de la construction durable.