25% de croissance chez Markilux malgré la Covid-19

Le fabricant allemand de stores et toiles de stores extérieurs Markilux, annonce une croissance à deux chiffres en 2020, malgré la pandémie mondiale qui a vu la plupart de ses concurrents se maintenir au mieux, sans perte de chiffre d’affaires.

Klaus Wuchner et Michael Gerling, co-gérants de Markilux, se félicitent d’avoir réalisé près de 26% de croissance avec un chiffre d’affaire de 122 millions d’euros fin 2020. Un résultat assez spectaculaire au regard de la pandémie mondiale qui a affecté l’entreprise au même titre que ses concurrents. Cette performance s’explique par la forte implication des équipes et l’agilité de l’entreprise qui a su dans un premier temps maintenir son activité malgré une forte baisse en début d’année, avant de faire face à une brusque augmentation de la demande. Markilux a également misé sur une proximité digitale renforcée avec son réseau de partenaires spécialisés, facteur essentiel de sa réussite. L’entreprise a pu s’appuyer par ailleurs sur les investissements numériques réalisés les années précédentes dans la numérisation et l’automatisation des process de production, ainsi que dans les outils digitaux mis à disposition des clients finaux, outils qui ont facilité le traitement des commandes.

Réorganisation de la chaîne de production et logistique

Suite à la rupture brutale des chaînes d’approvisionnement au printemps 2020, l’ensemble de la production s’est réorganisée pour faire face à la baisse de productivité liée notamment au respect de la distanciation physique. « Les ventes et la logistique ont d’abord été mises à rude épreuve pour assurer le flux des marchandises lors de l’interruption des chaînes d’approvisionnement. Au printemps 2020, nous avons dû passer l’ensemble de la production au système des trois-huit en l’espace d’une semaine, tout en maintenant une distance physique entre les collaborateurs » raconte Michael Gerling, Directeur technique et production de Markilux.

Michael Gerling, Directeur technique de la production, présente une innovation phare de Markilux en 2020 : Sunvas perla FR, un tissu de protection solaire imperméable anti-feu B1.

L’engagement et la capacité des équipes à s’adapter à cette réorganisation rapide de la production, a permis à Markilux de maintenir son activité puis de faire face à une forte augmentation de la demande à partir de mai. Les investissements réalisés les années précédentes, dans la numérisation et l’automatisation de nombreux process de production et de logistique, ont contribué également à répondre à cette brusque augmentation des commandes, dans un contexte sanitaire délicat.

Distanciation physique, recrutement, et digitalisation des services

Pour poursuivre leur activité, les relations avec les partenaires spécialisés se sont opérées à distance, par visioconférence et téléphone, ce qui a permis malgré la fermeture des showrooms, un retour de croissance dès le mois de mai, avec une forte augmentation des ventes nécessitant un recrutement massif.

« Nous avons dû embaucher plus de 300 travailleurs externes pour faire face à la forte fluctuation de rendement de la production et à l’augmentation spectaculaire des commandes. Cela a vraiment été un tour de force logistique».

Heike Reinermann, responsable des ressources humaines chez Markilux.

Cette augmentation massive des commandes à partir de mai, est attribuée à juste titre par le fabricant, aux mesures de confinement qui ont poussé les particuliers à économiser et à investir dans le confort de leur habitat.

«Durant cette période, notre personnel en showroom a transmis les contacts à nos partenaires revendeurs. Ils ont donc été pour nous un soutien essentiel. Ce n’est qu’à partir de l’été que nous avons pu reprendre une activité de conseil dans nos showrooms en respectant une distance physique».

Christiane Berning, responsable du service Marketing et Business Development.

Surfer sur la vague en 2021

Conscient du bien-fondé de ses investissements passés, Markilux entend poursuivre ses investissements dans les processus numériques et automatisés en 2021. Sa capacité à innover malgré les difficultés, qui ne s’est pas démentie l’année passée, se poursuivra également cette année dans la perspective d’un engouement confirmé des particuliers pour les produits d’aménagement extérieur et le confort de la maison. « Cette année, nous allons à nouveau proposer au client final des produits et des améliorations de produits intéressants pour répondre à son intérêt pour une maison bien agencée. Nous présenterons ces nouveautés à l’occasion du salon “R+T digital” » annonce Klaus Wuchner, co-gérant de Markilux. J.B

Photo: Markilux (de gauche à droite) : Klaus Wuchner, gérant Ventes et Marketing, Christiane Berning, responsable du service Marketing et Business Development, Heike Reinermann, responsable des ressources humaines, et Michael Gerling, gérant Service technique et Production)