4 bonnes raisons de se rendre à Batimat

C’est imminent : du 4 au 8 novembre, arrive le Mondial du Bâtiment. C’est la grand-messe des acteurs de la construction. Il rassemble une vaste gamme de produits, d’équipements et de services et un grand nombre de promoteurs, prescripteurs, entrepreneurs et distributeurs français et internationaux. Ce grand rendez-vous n’a lieu que tous les deux ans et réunit les salons Bâtimat, Idéobain et Interclima.

Entre présentation et démonstration de produits innovants et de nouvelles techniques, la présence de partenaires et nouveaux fournisseurs, de mise à disposition d’espaces pour mettre en relation les différents professionnels, et l’organisation de conférences, cette 32e édition sera riche. Technic’baie vous donne au moins quatre bonnes raisons de s’y rendre.

1. Pour découvrir les nominés des Awards de l’innovation

À chaque fois, cet événement est l’occasion de mettre en lumière les solutions innovantes des exposants et de faciliter la diffusion de ces innovations sur le marché. Autant de solutions nouvelles que les professionnels du bâtiment vont pouvoir découvrir et s’approprier. Tous les grands secteurs de la construction sont représentés dont la menuiserie, fermeture, matériel de chantier, outillage, solution numérique, smart home, aménagement intérieur, aménagement extérieur.

Il y avait au départ 140 candidats révélés en juillet dernier. Début septembre, les dossiers de chacune de ces innovations ont été étudiés par les jurys pour sélectionner les nominés et les Lauréats des Awards de l’Innovation 2019. Ces panels étaient composés d’experts sectoriels indépendants?: représentants d’organisations professionnelles, professionnels en activité, journalistes spécialisés. À l’issue des Jurys, 60 nominés ont ainsi été retenus dont 32 pour le salon Bâtimat. Parmi les candidats en lice, l’on retrouve notamment Argent alu, Hussor, Jouplast, Millet, Profils systemes, Renson, Reynaers aluminium, Somfy & Liébot, Technal, Wicona et Winlock. Ce n’est que le jour de la clôture du Bâtimat le 8 novembre à 11 heures que les lauréats seront annoncés en avant-première.

Mais il sera possible de découvrir la totalité des innovations candidates sur les espaces Innovation grâce à des sessions de pitchs thématiques quotidiennes et des écrans interactifs. Vous pourrez d’ailleurs voter en direct pour votre innovation préférée.

2. Pour découvrir les Green solutions awards de Construction21

Concours international organisé par le réseau Construction21, les Green Solutions Awards mettent en avant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique. Pour connaître les vainqueurs au niveau mondial de l’édition 2019, rendez-vous le 4 novembre à Bâtimat, partenaire du concours?! Une cérémonie rassemblant, des quatre coins du monde, la fine fleur du durable est prévue de 11 heures à 13 heures pour récompenser ces pionniers.


3. Pour vous mettre à jour sur la démarche bas carbone avant l’arrivée de la RE2020

Comment? En assistant à la conférence organisée par l’Organisme de qualification de l’ingénierie (OPQIBI)?: Etudes ACV, Expérimentation E +C-, RE 2020 : quels enjeux et quels défis pour engager le bâtiment et les acteurs de la construction dans la démarche bas carbone? Avec l’intervention de Mouchot Stéphane (OPQIBI), Tchang Nathalie (Tribu énergie) GeninHélène (BBCA), Acchiardi Emmanuel (DHUP). L’enjeu est crucial car c’est cette réglementation qui fixera les niveaux de performances Energie et Carbone de tous les bâtiments neufs à partir de 2021. La prise en compte de la dimension carbone va venir bousculer les habitudes pour penser comme des énergéticiens-environnementaux et concevoir le bâtiment sur tout son cycle, de l’origine des matériaux jusqu’à sa fin de vie.

4. Pour décrypter les tendances architecturales autour de l’habitant

Plusieurs événements sont prévus cette année autour des enjeux contemporains de l’architecture, notamment pour comprendre les attentes des nouveaux habitants. Les usagers et les habitants veulent vivre mieux et participer à la conception de leur logement. Bâtimat interroge ainsi les acteurs de l’Architecture et du Bâtiment sur cette nouvelle tendance avec une journée spécifique le mercredi 6 novembre.

Au programme : la matinée « Architecture Internationale » (Forum Hall 5A) avec pour thème « High-Tech versus Low Tech?? Quels scénarios pour une ville durable? »; des rencontres « Regard sur l’Architecture » (Forum Hall 5A) sur « Reconquérir: la régénération des territoires; S’adapter : lieux réversibles, lieux résilients; Réagir : créativité environnementale »;  la 6e Journée Solidarité Logement organisée par I Loge You pour Handic’Alpes avec une table ronde regroupant des acteurs de l’immobilier (Forum Hall 6); une conférence du collectif Faire Avec et l’Armée du Salut pour promouvoir les pratiques d’économie circulaire, sociale et solidaire dans le secteur du bâtiment (Forum Hall 6).

Article en lien