ActiDay : le Groupement Actibaie crée l’événement sur Equipbaie !

L’Assemblée générale du Groupement Actibaie se déroulera sur Equipbaie le 21 septembre, jour d’ouverture du salon. Pour accompagner les acteurs de la filière dans un monde en pleine mutation, le Groupement Actibaie a mis les petits plats dans les grands. On vous dit tout sur cet «événement dans l’événement», ouvert à tous les visiteurs d’Equipbaie, 1er grand salon du bâtiment depuis le début de la crise sanitaire.

« Un événement dans l’événement » : c’est ainsi que Guillaume Loizeaud, directeur du salon Equipbaie, qualifie la journée ActiDay du 21 septembre 2021. ( Voir notre interview « Pari gagnant pour Equipbaie » dans le numéro 85 de Technic’baie). Depuis 2019, pour mieux répondre aux préoccupations de ses adhérents, l’Assemblée générale du Groupement Actibaie s’est enrichie d’ateliers de 45 mn, consacrés aux grandes questions d’actualité de la filière des fermetures et des protections solaires. Désormais baptisée ActiDay, cette journée métier se déroulera cette année le 21 septembre sur Equipbaie et, grande nouveauté, elle est ouverte à tous les visiteurs du salon ! Seule l’assemblée générale statutaire reste réservée aux adhérents du groupement (de 9h30 à 10h45, Salle 121 – D+E / Espace 2000 au 1er étage).

11h15 : « L’humanité à l’épreuve du coronavirus, quelles suites ? », une conférence ouverte à tous

A 11h15, ActiDay se retrouvera sur l’espace Arena Innovation, centre névralgique d’Equipbaie, pour une conférence de Pascal Picq ouverte à tous les visiteurs. Paléoanthropologue et ancien maître de conférences du Collège de France, Pascal Picq est l’auteur de très nombreux ouvrages. Par une mise en perspective de l’évolution de l’homme et de son environnement, il apportera aux participants des clés de compréhension quant aux bouleversements et innovations générés par la crise sanitaire inédite que nous traversons. « Il est un témoin privilégié pour affirmer que l’humanité, après avoir surmonté cette crise, pourrait même en tirer le meilleur » déclare-t-on au Groupement Actibaie. L’occasion de prendre de la hauteur dès l’ouverture de ce salon de la reprise, Equipbaie étant le 1er grand salon du bâtiment à ouvrir ces portes depuis 2020.

12h00 : Clôture de la matinée par Olivier Salleron 

La plénière du matin sera suivie d’une intervention d’Olivier Salleron, Président de la FFB, « la maison mère » comme se plait à le rappeler Yannick Michon, Président du Groupement Actibaie. Depuis son arrivée à la tête de la Fédération Française du Bâtiment, quelques jours après l’annonce du 1er confinement en mars 2020, Olivier Salleron déploie une énergie hors normes pour promouvoir les intérêts du Bâtiment et des chantiers, et faire valoir le rôle majeur de ce secteur dans la relance de l’économie française. Politiques et médias lui livrent une oreille attentive et il est de tous les combats et débats liés au bâtiment, de la poursuite des chantiers pendant les confinements à la gestion des pénuries de matériaux et de main d’œuvre, en passant par la RE2020 ou la construction de logement neufs… Sa présence vient renforcer l’événement majeur que représente ActiDay en ouverture du salon Equipbaie.

12h30 : Cocktail de lancement de la Charte d’Engagement Environnemental du Groupement Actibaie

De 12h30 à 14h00, ActiDay se retrouve sur le stand du Pôle Fenêtre pour le lancement officiel de la Charte d’Engagement Environnemental du Groupement Actibaie. Initiée en mai 2021, cette charte s’articule autour de quatre engagements essentiels liés au cycle de vie d’un produit: sa conception, sa fin de vie, ses approvisionnements en matières premières et sa production. Les premiers signataires de cette charte qui en compte déjà 25, signeront officiellement leur document d’adhésion lors d’un cocktail déjeunatoire. L’occasion aussi pour le Groupement Actibaie de dévoiler le logo de sa Charte d’Engagement Environnemental.

14h15 à 17h45 : conjoncture, RE 2020, RSE et REP, au programme des 4 ateliers d’ActiDay

Comme la conférence du matin, les ateliers thématiques d’ActiDay se dérouleront sur l’Espace Arena Innovation et seront ouverts à tous les visiteurs d’Equipbaie. Ils permettront aux participants de faire le point sur les grands sujets de l’actualité économique, technique, réglementaire et environnementale de la filière des fermetures et des protections solaires. Notamment sur la RSE, fil rouge de la journée ActiDay 2021.

  • 14h15 – 14h45: La conjoncture du bâtiment, état des lieux et perspectives.
  • 15h00 – 15h45: RE 2020 : défis et opportunités
  • 16h00 – 16h45: La RSE pour les entreprises du bâtiment.
  • 17h00 – 17h45: La Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) pour les produits de construction.

Pour en savoir plus et vous inscrire à ActiDay :

Pendant toute la durée du salon, le Groupement Actibaie sera présent sur le stand G64, aux côtés des 4 autres organisations du Pôle Fenêtre de la FFB (Union des Métalliers, Union des Métiers du Bois, UFME et SNFA). Avec un programme riche et varié, rythmé par des temps forts et des interventions de personnalités et acteurs du secteur, sa journée ActiDay s’annonce comme un événement majeur du Salon Equipbaie.

J.B.