Assa Abloy inaugure son nouveau siège français

© Olivier Desaleux

Le nouveau siège social de la division française d’Assa Abloy a été inauguré le 29 mars dernier. Implanté sur la commune de Lieusaint (77), au cœur du Grand Paris Sud et à proximité du Carré Sénart, le siège regroupe désormais les trois entités françaises du groupe, soit aujourd’hui près de 130 collaborateurs. Conçu et réalisé par GSE (contractant général), le site réunit, sur un total de 4 600 m², des bureaux sur trois niveaux, des espaces de stockage, un show-room, une école de formation, un restaurant d’entreprise, privilégiant les produits bio et les circuits courts, et des espaces sportifs et de détente dédiés aux collaborateurs. Au-delà de ces fonctions, l’entreprise a souhaité faire de son site un « bâtiment in vivo » : toutes les ouvertures des bâtiments sont équipées des solutions d’ouverture d’Assa Abloy Entrance Systems mais également des solutions d’autres divisions du groupe, comme Vachette, JPM et HID.

« Notre objectif avec ce projet de nouveau siège était de regrouper nos trois entités opérationnelles sur un même site, de manière à ce que nous puissions renforcer notre collaboration, partager nos informations et optimiser notre organisation », explique Yannick Michon, Country Manager d’Assa Abloy Entrance Systems France.

Pour cette réalisation, c’est le concept de bâtiment Cécodia, en ossature bois éco-certifiée, qui a été retenu. Ce système constructif se caractérise par une faible empreinte carbone grâce à une construction et des performances énergétiques allant au-delà des exigences de la réglementation. L’ensemble du site est également équipé de la technologie d’éclairage hybride développée par la startup française Echy. Cette technique permet de capter la lumière du soleil à l’extérieur et la transporte directement à l’intérieur par le biais de fibres optiques. En sortie de fibre, la lumière est diffusée en direct grâce à des luminaires dédiés.

Cette inauguration a eu lieu en présence de Yannick MICHON, Gauthier DE THOURY et Claude JEANROY, Directeurs d’Assa Abloy Entrance Systems, Roland PAUL, CEO de GSE, Benoît BILLON, Directeur Général Délégué de GSE Régions, de Béatrice ABOLLIVIER, Préfète de Seine-et-Marne, Francis CHOUAT, Président de l’Agglomération de Grand Paris Sud, Michel BISSON, Président Délégué de l’Agglomération de Grand Paris Sud et Maire de Lieusaint, Thierry LAFON, Maire de Lisses, Marie-Line PICHERY, Présidente de l’Établissement Public d’Aménagement de Sénart et Agnès RAMILLON, Directrice générale adjointe de l’Établissement Public d’Aménagement de Sénart. © Olivier Desaleux

 

Article en lien