Bau Online 2021 : c’est parti !

Depuis ce matin et jusqu’au 15 janvier, l’édition 100% numérique de Bau 2021, réunit 230 exposants de 28 pays. Le salon allemand de l’architecture et des matériaux de construction, prévoit plus de 1300 présentations en direct et 3 500 rendez-vous individuels.

Salon mondial de l’architecture, des matériaux et des systèmes dédiés à la construction et la rénovation de bâtiments tertiaires et d’habitation, l’ambition de BAU est de porter un regard neuf sur l’actualité et l’avenir du bâtiment. L’édition 2021 se concentre sur 4 thèmes clés : la transition numérique, les maisons du futur, le défi du changement climatique, les ressources et le recyclage, ainsi que sur un thème transversal : le secteur du bâtiment après Corona ; et maintenant ?

Une présence marquée des produits de la baie

Signe du dynamisme de la filière, les produits de la baie sont présents dans 40% des grands secteurs du salon. Les visiteurs virtuels peuvent découvrir online les dernières nouveautés des marchés suivants :

BAU 2019 – Hall C1, WICONA Hydro Building Systems Germany GmbH
  • Portes et fenêtres : Bois, aluminium, PVC et verre.
  • Bâtiment basse consommation / intelligent : Systèmes de protection solaire, Déviation de la lumière du jour, Bandes lumineuses / puits de lumière, Concepts d’éclairage artificiel, Automatisation et gestion des bâtiments.
  • Contrôle d’accès : Serrures, Cylindres, Raccords, Systèmes anti-intrusion, Technologie de porte automatique, Systèmes de contrôle d’accès, Accessoires.
  • Systèmes de portail / parking : Systèmes de stationnement, Systèmes de portails, Technologie d’entraînement de porte.
  • Aluminium : Profilés / systèmes en aluminium, Machines pour le travail de l’aluminium et de l’acier, Systèmes de façade.
  • Verre : Matériaux de construction en verre, Systèmes de façade, Structures en verre, Les feuilles /BAU IT : Logiciels, Matériel, Technologie de mesure et solutions numériques pour la construction.

31 conférences diffusées dans 3 fuseaux horaires:

La programmation très riche de cette édition 100% online, balaie toutes les problématiques du bâtiment d’aujourd’hui et de demain : le contexte pandémique, le recyclage et l’économie circulaire, la transition énergétique et numérique, l’intelligence artificielle et la robotique… Sélection des temps forts du salon, que vous pouvez visionner en direct, en télétravail ou au bureau :

  • L’industrie de la construction après le coronavirus : Le coronavirus change-t-il la façon dont nous construirons demain? Repenser ou simplement «business as usual» : Dix perspectives issues de la planification générale. Repenser l’architecture pour la santé. / Forum Future of Building, 13 janvier 2021, 11h00-12h15 CET.
  • Ressources et recyclage : Ingénierie Cradle to Cradle dans le bâtiment. Repenser l’architecture circulaire – solutions tout au long de la chaîne de valeur. Le Recyclinghaus / Forum Future of Building, 14 janvier 2021, 12h30-14h15 CET.
  • Face à l’avenir : Technologies qui deviendront réalité dans les trois à cinq prochaines années, y compris complexité maîtrisée, maîtrise de l’énergie, construction en bois et papier. / Forum Future of Building, 15 janvier 2021, 13: 00-15: 50 CET.
  • La crise comme opportunité de changement ! : Un panorama de la neutralité climatique, de la transformation numérique, de l’économie circulaire,  du Travail 4.0. / BAU TV, 13 janvier 2021, 10: 00-10: 45 CET.
  • La digitalisation de la construction – des solutions pour l’avenir de l’industrie durable : Comment allons-nous planifier et construire à l’avenir? Comment la numérisation et la technologie vont-elles changer notre manière de travailler ? / BAU TV, 14 janvier 2021, 11h00-13h00 CET
  • Village numérique : Huit start-up se disputent le vote en ligne: Concular, Cosuno, INZEPT3D, Planstack, Spacific, urbanistique, Visoplan, VoxelGrid. / BAU TV, 15 janvier 2021, 14 h 45-15 h 45 CET
  • Potentiel d’innovation dans le secteur de la construction grâce à la technologie des capteurs, la robotique et l’IA : Cadre politique de la transformation numérique, de la robotique dans la préfabrication et sur le chantier, construction numérique, intelligence artificielle. / STUDIO BUND – en direct de Berlin, le 13 janvier 2021, de 12h00 à 13h00 CET
  • Collaboration – Gestion de projet intégrative dans la construction : Le pouvoir de la solidarité dans les grands projets, modèle de contractualisation multipartite construction fédérale, rôle de l’assurance, team building. /STUDIO BUND – en direct de Berlin, le 13 janvier 2021, de 17h00 à 18h00 CET
  • Construire à l’époque du changement climatique – expérience et efficacité :Risques naturels mondiaux et champs d’action. Dans quelle mesure l’Allemagne est-elle adaptée au changement climatique ? Planification pratique du toit vert ainsi que des inondations et des fortes pluies. / STUDIO BUND – en direct de Berlin, le 14 janvier 2021, de 17 h 00 à 18 h 00 CET. JB

BAU ONLINE : informations et inscription www.bau-muenchen.com