Deltadore et Lippi, lauréats des Trophées INPI 2020

Le Jury des Trophées INPI 2020 consacre 2 acteurs de la baie sur 4 lauréats : Delta Dore dans la catégorie Brevet et Lippi dans la catégorie Design.

2 acteurs de la baie pour 4 lauréats !

Delta Dore est investie dans le Made in France depuis sa création en 1970 et détient déjà 66 brevets. Pionnière des solutions connectées pour l’habitat et le bâtiment, elle compte parmi ses clients, de nombreux fabricants de portes, fenêtres et volets. «Remporter ce trophée INPI est une formidable reconnaissance de notre esprit pionnier et de notre innovation, audacieuse et responsable. Ce prix est surtout une fierté pour nos équipes, et pour tous les partenaires avec lesquels nous collaborons pour permettre la transition énergétique» se félicite Pascal Portelli, Président de Delta Dore.

« Delta Dore offre une gamme riche, des produits au cœur de nos besoins de domotique et de maîtrise de l’énergie. Par son innovation, cette entreprise peut atteindre une croissance plus forte encore. » déclare Quentin Sannié, président des Trophées INPI 2020 et Président fondateur de Greenback.

Dans la catégorie Design, c’est Lippi qui décroche la timbale. Créée en 1963, cette entreprise familiale conçoit et fabrique des produits et aménagements extérieurs (portails, clôtures, mobiliers et accessoires) intégrés au mieux dans leur environnement. L’entreprise se démarque par un travail de recherche mené au quotidien, pour les particuliers mais aussi et surtout pour les aménagements des villes et des collectivités.

Depuis 2011, son offre de produits et services est intégrée dans une démarche de Design Global. Ses créations sont pensées et conçues par des designers. Et pour se protéger de la contrefaçon, se faire reconnaitre, légitimer son savoir-faire et son travail de réflexion, l’entreprise protège ses produits et sa marque grâce à la propriété industrielle. «Nous sommes très fiers de remporter le Trophée INPI dans la catégorie Design, c’est pour nous une reconnaissance et une récompense de notre travail et de nos convictions depuis plusieurs années. La démarche Design est intégrée dans tous nos process et toutes nos réflexions, ce qui nous permet d’apporter des réponses cohérentes aux utilisateurs et à tout notre écosystème. C’est une grande joie pour tous ceux qui œuvrent chaque jour pour cette réussite. » déclarent les dirigeants Frédéric et Julien Lippi.

Success stories à la française

Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI valorisent et récompensent des entreprises et centres de recherche emblématiques de l’innovation française, qui se distinguent par le rôle essentiel de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement.«Cette année, dans le contexte particulier que nous connaissons, nous valorisons des succès à la française, de belles entreprises qui ont su se créer ou se recréer au cœur de nos territoires. Autant de réussites que nous voulons rendre visibles pour servir de modèles et d’inspiration à d’autres entrepreneurs.» déclare Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

«C’est un palmarès qui raconte des histoires prometteuses, il y a comme un goût «d’après» avec des lauréats qui travaillent au futur et qui produisent en France.»

Quentin Sannié, Président des Trophées INPI 2020

2 autres lauréats

Deux autres lauréats se voient récompensés par cette édition 2020 : Moustache Bike, dans la catégorie Marque (vélos électriques) et RS2E dans la catégorie Recherche (batteries du futur). «C’est un palmarès qui raconte des histoires prometteuses, il y a comme un goût «d’après» avec des lauréats qui travaillent au futur et qui produisent en France» déclare Quentin Sannié. Un palmarès résolument tourné vers l’innovation en faveur de l’environnement en tout cas. Et qui met à l’honneur deux acteurs de la baie, investis depuis au moins 50 ans dans le Made in France. J.B.

Photo d’illustration : De gauche à droite et de bas en haut : Jean-Marie Tarascon et Patrice Simon, directeur et directeur adjoint du RS2E ; Frédéric et Julien Lippi, dirigeants de Lippi ; Emmanuel Antonot et Grégory Sand, fondateurs de Moustache Bikes ; Pascal Portelli, président de Delta Dore.