Dotez-vous du kit environnement

La Fédération française du bâtiment et l’Ademe lancent conjointement le « 1/4 d’heure environnement » avec des kits clés en main pour aider les entreprises de bâtiment à sensibiliser leurs équipes sur les problématiques environnementales.

L’objectif ? « Aider les artisans et entrepreneurs du bâtiment à prendre en compte l’environnement dans leur métier, notamment en optimisant la gestion des déchets et en luttant contre le gaspillage ».

Avec ce kit comprenant une affiche, une vidéo, un support d’animation et un quiz, le chef d’entreprise est en mesure d’animer régulièrement ce « 1/4 d’heure environnement » . Cinq thématiques sont abordées : gérer les déchets de chantier et être acteur de l’économie circulaire, prévenir les risques environnementaux (produits et déchets dangereux), réduire les nuisances (bruit, poussières…), préserver les ressources (eau, énergie, matières premières…) et protéger la biodiversité. « Ce n’est pas le tout de demander au compagnon d’adopter les bonnes pratiques », commente Jacques Chanut, président de la FFB. « Lui expliquer pourquoi il est essentiel de trier des déchets et leur devenir après le chantier, change sa façon de faire, donne du sens à l’acte et donc des résultats sur le terrain. »

Article en lien