Ehret lance une offre de volets battants connectés, en partenariat avec Somfy

Développée en partenariat avec Somfy, la motorisation Voletronic io ouvre la porte de la Smart Home aux volets battants Ehret. Une petite révolution pour les utilisateurs et les installateurs, en neuf comme en rénovation.

Emblème de la maison traditionnelle, le cachet du volet battant en fait un produit toujours très apprécié sur le marché de la maison individuelle. C’est une solution performante en termes de sécurité et de confort thermique à laquelle Ehret associe dorénavant la motorisation connectée grâce à Voletronic io, développée en partenariat avec Somfy. Compatible avec tous les types de fenêtres, y compris cintrées, triangulaires ou avec feuillures et volets précadre, la nouvelle motorisation Voletronic io d’Ehret s’adapte à tous les types de pose, en neuf comme sur l’existant et offre de nombreux atouts pour les utilisateurs comme pour les installateurs.

Ehret associe tradition et Smart Home

Côté esthétique, les qualités traditionnelles des volets battants aluminium Ehret, ne sont en rien impactées par la motorisation connectée Voletronic io. Le clair de jour est optimisé grâce à un carter profilé, discrètement intégré en façade. De plus, cette motorisation est disponible en plus de 4000 coloris dont 213 coloris RAL et 3 coloris AkzoNobel (2100, 2700 et 2900) sans surcoût: elle peut donc être quasi-invisible. Voletronic io fonctionne sur la base du protocole radio domotique bidirectionnel io de Somfy. Elle permet l’ouverture et la fermeture des volets battants avec un retour d’information immédiat du moteur, qui confirme à l’utilisateur que son ordre a bien été exécuté ou qu’au contraire, une anomalie s’est présentée. Des fonctions qui peuvent être intégrées aux scénarios de la box Tahoma de Somfy, avec la possibilité de programmer des horaires décalés pendant les congés, ou encore de simuler une présence à la maison pour décourager les cambrioleurs. En la matière, le retard à l’effraction est optimisé par les moteurs, qui maintiennent les battants bloqués lorsque les volets sont en position fermée.

Des volets battants intelligents

Voletronic io permet de piloter à distance et facilement, jusqu’à 4 vantaux de 440 à 2400 mm de largeur, par commande murale tactile, par télécommande ou par smartphone. Le pilotage par contrôle vocal est également possible, la box Tahoma de Somfy étant compatible avec tous les assistants vocaux du marché : Siri d’Apple, Alexa d’Amazon et l’Assistant Google. Cette nouvelle motorisation connectée pour volets battants Ehret est aussi équipée d’une sécurité en cas de gel et sait détecter des obstacles pour éviter tout forçage du moteur et protéger le système. Chaque bras de la motorisation est doté d’un moteur indépendant, les bras étant coordonnés dans leurs actions pour permettre une fermeture en douceur, une pause avant la fermeture évitant aussi tout pincement des doigts. Le système est par ailleurs équipé d’une protection contre le vent, assurée par un anémomètre qui en cas de vent, garanti une position indépendante pour chaque ventail. Chaque bras intègre un système de fusible et l’autonomie du système est assurée par une batterie de secours disponible en option, qui prend le relais en cas de coupure de courant.

Une motorisation co-développée par Somfy et Ehret.

Le protocole io n’est pas nouveau, mais s’il existait depuis plusieurs années pour les volets roulants et les portes de garage, c’est une vraie nouveauté pour les volets battants. Somfy a lancé sa première motorisation pour volets battants en 2010 et sa première motorisation pour volets battants connectés Yslo io en janvier 2021. La motorisation Voletronic io d’Ehret est le fruit d’un partenariat entre les deux fabricants : elle utilise la version Yslo OEM de Somfy, Ehret ayant pris en charge le sourcing du carter et le développement des bras.

A gauche : Commande de contrôle mural sans fil et télécommande Somfy. A droite : Capteur d’ensoleillement Sunis WireFree II io en haut et capteur de vent Eolis Wire Free io en Bas. (les produits ne sont pas à l’échelle). © Somfy

Une carte gagnante pour les installateurs

La motorisation de volets continue à se développer mais concerne surtout les volets roulants. Pour les installateurs, ajouter à leur offre la motorisation de volets battants connectés est une carte à jouer, notamment sur le marché de la rénovation. D’autant que la motorisation Voletronic io est facile à installer : son moteur étant équipé d’un réglage de fin de course automatique, elle ne nécessite aucun paramétrage du volet. Inutile d’ouvrir le carter pour la programmation du moteur qui s’effectue depuis le point de commande. D’autre part Serv-e-Go®, un outil connecté de diagnostic et maintenance développé par Somfy, permet à l’installateur de diagnostiquer son installation à distance et de la reconfigurer si nécessaire, sans avoir à se déplacer. S’il doit intervenir sur place, cet outil lui permettra d’anticiper les besoins en termes d’intervention. Que ce soit pour la pose ou la maintenance, Voletronic io permet donc également à l’installateur de gagner du temps et d’éviter tout déplacement inutile. J.B.

Photo : © Ehret