Equipbaie-Métalexpo sur de bons rails

Equipbaie-Métalexpo sur de bons rails

Du 20 au 23 novembre 2018, les professionnels de la fenêtre, de la fermeture, de la protection solaire et de la métallerie se réuniront à Paris-Porte de Versailles à l’occasion des salons Equipbaie et Métalexpo. Une édition 2018 qui devrait profiter du renouveau engagé il y a deux ans avec un nombre d’exposants en hausse.

Après le succès incontestable de l’édition 2016, les organisateurs du prochain Equipbaie-Métalexpo entendent bien confirmer la nouvelle dynamique insufflée au salon. Sept mois avant l’ouverture des portes, les équipes de Reed Expositions ont déjà le sourire : « Le salon est inscrit dans un mouvement très positif », ont-elles indiqué lors de la conférence de presse organisée le 11 avril dernier. « Nous avons déjà commercialisé 95 % de la surface de 2016. Plus de 250 exposants sont d’ores et déjà inscrits dont 65 nouvelles entreprises », s’est félicité Guillaume Loizeaud, directeur de la division construction qui ambitionne de réunir 400 exposants du 20 au 23 novembre prochain à Paris-Porte de Versailles. Côté fréquentation, les organisateurs espèrent là aussi faire mieux que la précédente édition et visent une hausse de 10 % des visiteurs. Pour attirer davantage de professionnels, le salon mise sur les services avec, dès l’accueil, une aide personnalisée à la visite ainsi que la mise en place d’un outil de Matchmaking pour faciliter les contacts entre exposants et visiteurs. Déjà expérimenté en 2016, un service de bus sera également proposé au départ des Unions professionnelles locales pour acheminer les membres des réseaux et les visiteurs du salon.

« Salons de spécialistes »

« Nous souhaitons renforcer Equipbaie-Métalexpo dans leurs rôles de salons du métier, de lieux d’échanges pour spécialistes qui ont vocation à servir les intérêts de la filière française », a souligné Guillaume Loizeaud. Pour ce faire, l’événement peut compter une nouvelle fois sur le soutien du Pôle fenêtre de la FFB et de ses six organisations professionnelles qui seront, cette année encore, au coeur du salon. Il devrait aussi bénéficier du contexte de reprise dans le bâtiment qui se poursuit en 2018 alors que le marché de la fenêtre a signé une belle année 2017 avec une progression de + 3 %. « L’enjeu pour les entreprises consiste désormais moins à remplir les carnets de commandes qu’à recruter du personnel pour les honorer », ont rappelé, en substance, les présidents des organisations partenaires. Face aux difficultés d’embauche, elles souhaitent faire du salon une vitrine pour le secteur qui doit clairement s’afficher comme un pourvoyeur d’emploi. Placée sous le thème « Les Hommes et les métiers », l’édition 2018 devrait donc s’attacher à valoriser les innovations mais aussi la diversité des savoir-faire des professionnels. Le principe des espaces thématiques sera reconduit avec deux villages et deux stands positionnés dans le salon : « Village du Verre » avec la FFPVFFPV : Fédération Française des Professionnels du Verre ; « Pôle Fenêtre » avec ActibaieAffilié à la Fédération française du bâtiment (FFB), A..., SNFALe SNFA est l'organisation professionnelle représentative d..., UFMEUFME : Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures. www... et UMBUMB : Union des Métiers du Bois. ; « Stand Menuiserie21 » avec l’UMB ; « UFME Campus » avec l’UFME. Ces espaces sont notamment l’occasion pour des entreprises qui n’ont pas l’habitude d’exposer d’être présentes en se regroupant autour d’une même thématique.

De gauche à droite : Nathalie Ramon, Fédération française des professionnels du verre (FFPV), Yannick Michon, groupement professionnel Actibaie, Bruno Léger, SNFA, Guillaume Loizeaud, Reed Expositions, Franck Perraud,
Union des Métalliers, Christophe Bieber, Union des métiers du bois et Patrick Bouvet, UFME.

Equipbaie fête ses 30 ans

La 16e édition du salon Equipbaie sera également celle des 30 ans du salon qui a ouvert ses portes, pour la première fois, le 17 novembre 1988. Les visiteurs seront invités à fêter cet anniversaire, le 22 novembre, sur le salon qui ouvrira exceptionnellement jusqu’à 21 heures.

Article en lien