Une étude qui démontre que changer les volets permet des économies de chauffage

Une étude qui démontre que changer les volets permet des économies de chauffage

Pouget Consultants a effectué des simulations à la demande du Pôle Fenêtre de la FFB. Objectif de l’étude : démontrer l’utilité du remplacement de fenêtres et volets performants en maison individuelle. La réduction des besoins de chauffage des bâtiments existants est désormais attestée sans ambiguïté. Des simulations plus fines concernaient plus spécifiquement les gains liés au remplacement des volets.

Que se passe-t-il si on remplace les volets ?

Les figures ci-dessous permettent d’évaluer l’efficacité d’un changement de volets. On peut ainsi connaître la réduction des consommations en énergie primaire par mètres carrés et par année, en remplaçant des modèles anciens (delta RDelta R : résistance thermique additionnelle du volet ferm... = 0,08) par des volets plus performants (delta R = 0,25).

  • Premier cas de figure : un changement de volet uniquement

Pour une maison (état initial : Uw= 5,7, Sw= 0,6, delta R = 0,08), les résultats sont les suivants :

Source : Pouget Consultants
Source : Pouget Consultants

Conclusion : les gains en besoin de chauffage après le remplacement des volets sont plus importants en maison (environ 2 %). Toutefois, le gain énergétique varie selon la zone climatique concernée.

  • Deuxième cas de figure : un changement fenêtre + volet

Pour une maison individuelle (fenêtres à Uw= 5,7, Sw= 0,6, remplacées par Uw= 1,7, Sw= 0,36, delta R = 0,25), les résultats sont les suivants :

Source : Pouget Consultants
Source : Poujet Consultants

Ici, l’économie de chauffage s’évalue à environ 12 à 14 % en maison individuelle. Elle varie aussi selon la zone climatique. Les meilleurs résultats se situent en zone H1 et les moins importants en zone H3.
Cette étude démontre donc qu’en changeant simultanément les menuiseries et les volets, les gains énergétiques s’accumulent. Les consommations sont ainsi abaissées d’environ 37 kWh.m².an en maison individuelle.

 

 

Article en lien