Expoprotection prend le cap du numérique

Expoprotection prend le cap du numérique

Expoprotection, le salon de la prévention et de la gestion des risques (du 7 au 9 novembre 2016 à Paris-Porte de Versailles) a résolument mis le cap sur demain, avec une approche du numérique très avancée.
Ce salon professionnel offre à ses visiteurs, partenaires et exposants, l’occasion de se projeter dans le futur et d’imaginer le nouveau visage de la prévention et de la gestion des risques. Face aux nouvelles organisations du travail, à la e-prévention, aux vêtements intelligents, aux safe cities, à la data Security, à l’intelligence artificielle, à la biotechnologie, aux cyber-risques, les entreprises doivent s’adapter rapidement. Experts, chercheurs, auteurs, mais aussi directeurs sécurité, directeurs des ressources humaines redessinent donc la prévention et la gestion des risques dans un contexte hyper numérisé. 745 exposants sont attendus, dont 298 nouveaux venus.

Expoprotection 2014

Une approche visionnaire mais pragmatique

Expoprotection prend également une longueur d’avance en proposant un tout nouveau programme dédié à la prospective : Expoprotection Demain. Il souhaite permettre à tous les acteurs de la prévention et de la gestion des risques de s’interroger sur ce que sera leur univers professionnel dans 15 ans.
Parmi les 8 conférences organisées pour animer le programme du Live Expoprotection Demain, citons celle dédiée aux « Nouveaux risques, nouveaux droits et nouvelles responsabilités de l’entreprise de demain ».
Numérisation des activités de l’entreprise, accès possible à toutes les données, connexion permanente des collaborateurs : les nouveaux risques liés à l’économie numérique obligent en effet les juristes à repenser le droit. Quelles seront responsabilités des salariés, quel sera le droit pour l’employeur… ? Le Mardi 8 novembre – de 10h à 11h.

Female doctor doing checkup of human body using futuristic computer technology

Des trophées très connectés

Les Trophées Expoprotection 2016 ont également récompensés le must du secteur parmi 80 produits et services en compétition. Ils couvrent l’ensemble des secteurs du salon sur les univers : risques malveillance et incendie et risques professionnels, naturels et Industriels. Les résultats ont été dévoilés en avant-première le 18 octobre. Voici le palmarès :

Catégorie « Risques Malveillance et Incendie »

  •  Trophée d’or : Neosafe de Pixiel Sécurity, une solution de drones automatiques destinée à la surveillance et la protection des infrastructures industrielles et sites sensibles.
  • Trophée d’argent : STID Mobile ID de STID, une solution de contrôle d’accès mobile développée sur les technologies RFID et Bluetooth® Smart.
  • Trophée de bronze : laser RSL-2020 De Optex Security, une solution laser de détection nouvelle génération de laser qui permet de bénéficier d’un produit de haute technologie customisable à un prix très accessible.
  • Mention spéciale jury : Evolv de Visiom, une solution de sûreté et de détection destinée à lutter contre les actes illicites volontaires, par le contrôle des entrants des sites sensibles en allégeant les opérations de préparation et augmentant le flux des personnes contrôlées.

Catégorie « Risques Professionnels, Naturels et Industriels »

  • Trophée d’or :Tilde d’Orosound des écouteurs sans fil à contrôle actif du bruit pour contrôler et personnaliser l’environnement sonore au bureau.
  • Trophée d’argent : Clic-it Pro 60 de Clic-It Dehondt, une solution d’assurage sécurisée pour activités de hauteur.
  • Trophée de bronze : Viz-O de Vizo, le premier système de protection cervicale destiné aux personnes travaillant le regard vers le haut.
  • Prix spécial du jury : Mulliez Flory et Altran, pour un vêtement de travail mesurant la pénibilité au travail d’une personne dans son activité quotidienne.

 

Article en lien