La filière aluminium forme et recrute

Le secteur de la menuiserie aluminium se mobilise, avec le SNFALe SNFA est l'organisation professionnelle représentative d..., pour faire connaître ses métiers et ses formations.

Chaque année, les entreprises de la filière aluminium – artisans, ETIETI : Entreprise de Taille Intermédiaire., PME et grands groupes – recrutent près de 5 000 personnes. Elles offrent aux juniors, comme aux experts, des opportunités de carrière dans des domaines d’activités tels que la conception, la fabrication, la pose ou la commercialisation.

La filière représente 7 000 entreprises de toutes tailles, implantées sur tout le territoire. Elle emploie plus de 60 000 salariés qui défendent, dans un marché ouvert aux importations, un savoir-faire français, une qualité et des compétences reconnues. Chaque année, ces professionnels conçoivent, fabriquent et installent plus de 80 000 vérandas, trois millions de fenêtres et deux millions de mètres carrés de façades rideaux en aluminium.

La filière fenêtre, tous matériaux confondus, est la première filière RGE française. Sa démarche de qualité globale permet de valider les produits et la compétence des professionnels, en s’appuyant sur un ensemble de formations, du CAP à la licence, en passant par le brevet professionnel, le bac pro et le BTS.

Le salon EquipBaie sera l’occasion de susciter des vocations. Le SNFA, organisation professionnelle du secteur, lance plusieurs outils : deux vidéos dont le témoignage d’une conceptrice-dessinatrice, des fiches métiers ainsi qu’une conférence « Cap sur la formation », actuellement diffusée dans les collèges.

www.snfa.fr / www.fenetrealu.com / www.la-veranda-alu.com

Article en lien