Havr lève 1,7 million d’euros pour sa serrure connectée BrightLock

La start-up Havr, créée en 2017, vient d’annoncer une levée de fonds de 1,7 millions d’euros pour financer la production de sa serrure connectée BrightLock . Un pool de 6 banques est à l’origine de cette levée de fonds : Crédit Agricole, Crédit Mutuel Nord Europe, Banque Populaire du Nord, BNP Paribas, LCL et le CIC. 

Activation de la serrure par une onde lumineuse

Le principe? L’activation des serrures par une onde lumineuse entre l’émetteur et le récepteur qui fonctionne via le flash du téléphone portable. « Contrairement aux radiofréquences, le signal lumineux est concentré en un seul point, limitant de manière significative les points d’entrée, explique Simon Laurent, co-inventeur de la technologie appliquée à la serrure. Elle s’apparente au morse : elle se sert de la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations. « La connexion est à la fois invisible et très localisée, donc mieux maîtrisable et plus sécurisée, sans risque de piratage et moins nocive que les ondes radio » assure Simon Laurent. Ce dispositif a d’ailleurs reçu un CES Innovation Award « Honoree » 2019 dans la catégorie « Smart home ».

Pour le moment concentrée sur le marché B2B, la start-up compte ouvrir sa technologie aux particuliers dès la fin de l’année 2019. Le fabricant de serrures Thirard par exemple, leur a déjà commandé 3 000 exemplaires de cette clé avant-gardiste  pour les distribuer en grande surface entre septembre et octobre 2019.