K-Line équipe ses clients installateurs pour la vente en ligne

Les pratiques d’achat des consommateurs se digitalisent… et l’installateur doit suivre ! Pour les accompagner, le site monprojetfenetre.fr de K-Line va intégrer une nouvelle fonction : le particulier pourra obtenir une estimation immédiate de son projet par un professionnel local. Une innovation à découvrir sur Equipbaie dès le 21 septembre.

Déjà récompensée pour sa Fenêtre Pilotée par le Trophée d’or de l’Innovation d’Equipbaie (remise du Trophée sur l’espace Arena Innovation du salon le 22 septembre), K-Line a plus d’une innovation à faire découvrir sur son stand pour attirer les visiteurs. Lors d’une conférence de presse organisée en septembre au siège de K-Line aux Herbiers (85), l’entreprise vendéenne présentait en avant-première un tout nouvel outil digital dédié aux installateurs. Avant son lancement officiel le 1er octobre, il sera présenté en exclusivité aux visiteurs d’Equipbaie par Anne-Sophie Le Mène-Charpignon, experte digitale du stand et Responsable des projets digitaux chez K-Line.

Une estimation de prix par un professionnel local

Créé il y a un an, le site monprojetfenêtre.fr proposait déjà des conseils et un configurateur grâce auquel le particulier peut choisir ses fenêtres, coulissants, galandages. Il peut également personnaliser les couleurs, poignées et vitrages et obtenir une simulation de son projet. Le site a été enrichi en juin et intègre aussi désormais les portes d’entrée et les volets roulants. A partir du 1er octobre le particulier pourra également obtenir une estimation de prix fourniture et pose comprises, par un professionnel local.

Photo : K-Line

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, le particulier à l’issue de sa simulation peut choisir un installateur local et obtenir en seulement 3 clics une estimation chiffrée de son projet par l’installateur. Cette estimation inclut la fourniture, la pose et la TVA rénovation à 5,5%. « Avec cette nouvelle approche, K-Line ne change pas son business model, qui consiste toujours à ne vendre qu’aux professionnels installateurs. Au contraire, nous aidons nos clients à s’adapter toujours plus aux nouvelles tendances de consommation en mettant à disposition un outil clé en main pour les aider à mettre en place sur leur site internet, un outil de vente de fenêtres en ligne », tient à préciser Jean-Pierre Liébot, Directeur de la communication chez K-Line.

Un canal de vente supplémentaire en phygital

Le particulier peut réaliser plusieurs estimations auprès d’environ 3 installateurs locaux proposés par le site. Il peut ensuite prendre contact en ligne avec l’installateur de son choix, via un espace sécurisé, afin de prendre rendez-vous et obtenir un devis. Sur cet espace en ligne le particulier pourra ultérieurement suivre toutes les étapes de son projet: consulter son devis, le signer en ligne, régler son acompte et le solde, suivre le chantier et stocker ses documents. «Avec les nouveaux modes de consommation, le particulier veut aller vite, avec plus de transparence et toujours sans se tromper. Pour y répondre, à travers le site monprojetfenetre.fr nous accompagnons nos clients dans la transformation digitale de leur métier. Ce n’est pas une rupture du modèle actuel, mais bien un canal de vente supplémentaire dont nos artisans professionnels doivent s’emparer. C’est une approche dite phygitale (web to store to web) qui consiste à combiner une expérience web avec de la réassurance humaine» explique Anne-Sophie Le Mène-Charpignon.

Jean-Pierre Liébot et Anne-Sophie Le Mène-Charpignon

Conçu avec les installateurs pour les installateurs

« Pour se lancer dans cette démarche nous avons mis en place un groupe de travail avec une dizaine d’experts rénovateurs de tous profils et de toutes régions de France. Nous les avons réunis pendant 2 ans lors de 10 réunions de travail. Nous savions où nous voulions aller et nous avons tout construit avec eux, ensemble » raconte Anne-Sophie Le Mène-Charpignon.
Les Experts Rénovateurs K-Line ne sont pas des concessionnaires mais des indépendants, « ce sont des partenaires dont nous sommes très proches et avec qui nous avançons sur la formation, la pose et les méthodes de vente » précise Jean-Pierre Liébot. Créé en 2008, le partenariat Expert Rénovateur K-Line compte aujourd’hui environ 200 artisans qualifiés présents sur le marché du changement de fenêtre.

Actuellement plus de 40 entreprises d’installation sont déjà engagées dans cette démarche. Jusqu’à fin 2022, cet outil sera réservé exclusivement aux Experts rénovateurs K-Line pour une cotisation d’environ 100 € par mois. Il sera ensuite ouvert aux quelques 1000 clients K-Line en France à partir de 2023.

J.B.

Photos: Pyc Media