La borne Dormakaba, élue Innovation 2021 par les professionnels du BTP

Avec ses 4 fonctions intégrées, c’est l’outil de contrôle d’accès physique, le plus abouti du marché en matière de lutte contre la Covid 19. La borne de sécurité sanitaire Dormakaba vient d’être Élue Innovation 2021 par les professionnels du BTP.

Élue Innovation 2021 par les professionnels du BTP, la borne de sécurité sanitaire Dormakaba permet une gestion intelligente du respect des mesures d’hygiène et de protections contre les infections. C’est l’outil de contrôle d’accès physique le plus développé du marché en matière de lutte contre la propagation du virus de la Covid 19. Fruit de 6 mois de R&D, elle intègre 4 fonctions programmables de façon indépendante, qui permettent de conditionner l’ouverture d’une porte automatique ou d’un couloir de passage :

  • Distribution de gel désinfectant pour les mains
  • Contrôle de la température
  • Détection du port du masque
  • Comptage du nombre de personnes

Comment fonctionne cette borne de sécurité sanitaire ?

Interviewé dans notre dernier numéro en tant que Chef de file du groupe métier « Portes automatiques piétonnes » du Groupement Actibaie, Frédéric Catherine est aussi Directeur Technique et Relations Extérieures de Dormakaba. Il nous a parlé de cette innovation technologique avant qu’elle ne soit récompensée :

« La pandémie a généré une forte augmentation de la demande en termes de niveaux de sécurité. Les détecteurs de proximité, les transpondeurs, les radars, certains systèmes de comptage de personnes existaient déjà, mais des niveaux de sécurité accrue comme la présence du port du masque, la détection de la fièvre, la vérification de l’usage de gel hydro-alcoolique, sont en train de se développer […]. Il est possible de signaler à une personne qu’elle a de la fièvre, de décider que la porte ne s’ouvre pas aux personnes ne portant pas de masque. Un petit œil électronique peut détecter le jet de gel pour actionner l’ouverture. Ces 3 fonctions peuvent être intégrées dans une seule et même borne […] . A ces différents niveaux de sécurité, les lieux devant respecter des jauges peuvent ajouter une fonction de comptage de personnes » explique Frédéric Catherine.

Cliquez-ici pour lire notre article complet « Sans contact, mais pas que… les mille et une fonctions de la porte automatique » p21-23 du N°83 de Technic’Baie,

L’ Élection des Produits du BTP décerne 2 labels

Organisée par Sageret* en partenariat avec la Capeb et le Bâtiment Artisanal, l’Élection des Produits du BTP récompense depuis 7 ans les matériaux les plus remarquables du secteur. Chaque année, environ 250 000 entreprises et 30 000 prescripteurs (architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, économistes…) sont invités à évaluer les matériaux et à élire les meilleurs d’entre eux. Chaque produit ou matériau élu, se voit décerner l’un ou l’autre des 2 labels créés pour cette Élection des Produits du BTP . Le label «Élu Innovation par les professionnels du BTP » vient récompenser en 2021, les innovations et nouveautés majeures mises sur le marché après le 1er janvier 2019 ; le label « Recommandé par les Professionnels du BTP » est décerné pour sa part aux best-sellers et produits incontournables de la construction.

« Cette récompense est une grande satisfaction pour notre R&D et l’ensemble de nos équipes ! La performance de notre produit est validée par un collège de professionnels : nous ne pouvions rêver meilleur résultat pour notre toute première participation au concours ! » a déclaré Henri Villeroy, Président de Dormakaba France. J.B.

*Sageret édite des annuaires d’entreprises et de fabricants dans le secteur de la construction et du BTP.