La fenêtre anti-bruit de Technal récompensée

Lors des Trophées Bâtiment Santé 2019, le jury a sélectionné la fenêtre anti-bruit acoustique active de Technal comme lauréat dans la catégorie « produit innovant ».

Ses plus : cette fenêtre concilie renouvellement d’air par ouverture de 10 cm et un bon isolement acoustique vis-à-vis des bruits aériens extérieurs.

Pour y parvenir, deux technologies complémentaires entrent en jeu. D’un côté, un absorbant acoustique (laine minérale) placé sur les montants extérieurs du cadre ouvrant et du montant dormant, pour les sons médiums et aigus. De l’autre, des microphones intégrés dans le montant du cadre fixe qui captent le bruit passant par la fente d’ouverture, pour les sons graves. Après traitement de l’information par un processeur numérique, un contre-bruit est produit par des haut-parleurs disposés sur un bandeau vertical orienté vers l’extérieur. Enfin, une toile acoustique apporte la finition esthétique.

Les membres du jury ont souligné son intérêt pour les populations qui ne peuvent ouvrir leurs fenêtres à cause des bruits extérieurs; son utilisation possible en rénovation avec une installation identique à une fenêtre normale et un surcoût abordable; et l’efficacité du système passif.

Article en lien