La Maison Olympique ouvre ses portes

Située à Lausanne et conçue par le cabinet d’architectes 3XN, la Maison Olympique a été inaugurée le 23 juin, à l’occasion de la Journée olympique et du 125e anniversaire de la création du comité international olympique (CIO).

Dans ce bâtiment de 22 000 mètres carrés, rien n’a été laissé au hasard. «Pour reconnaître les valeurs symboliques des jeux olympiques et des besoins de l’organisation, nous avons conçu le nouveau siège du CIO autour de trois éléments : le mouvement, la flexibilité et la durabilité » explique Jan Ammundsen, responsable de la conception chez 3XN, cabinet d’architectes danois chargé du projet. « De par ces façades ondulatoires, le bâtiment apparaît de manière différente à chacun de ses angles et cherche à transmettre l’énergie d’un athlète en mouvement » poursuit l’architecte.

La transparence des jeux olympiques

Il en est de même pour les grandes baies vitrées qui défilent tout le long de l’édifice du sol au plafond. Elles ne sont pas simplement là pour offrir une belle vue sur le lac Léman et une grande luminosité. Elles symbolisent également la volonté du CIO de s’afficher comme une organisation ouverte et transparente. « Les couches intérieures intègrent une protection solaire afin que celles à l’extérieur soient toutes en verre et transparentes » précise le cabinet sur son site. Celui-ci a par ailleurs opté pour un double vitrage afin d’atténuer les bruits provenant de l’extérieur. Ce jeu de transparence se retrouve sur le toit où l’on peut deviner la forme d’une colombe, symbole de la paix, en plein centre.

Maison écologique

Au delà de son côté esthétique, le toit est discrètement doté de panneaux solaires. Ces derniers permettent ainsi au bâtiment d’être en partie auto-suffisant en électricité. Des robinets et toilettes à faible débit ainsi que des systèmes de capture des eaux de pluie réduisent de leur côté la consommation d’eau. La Maison Olympique s’est vu attribuer le niveau platine, soit le plus haut niveau de certification du programme international LEED pour les constructions écologiques.

Ci-dessous quelques photos pour admirer l’écrin de verre constituant la Maison olympique :

©Luca Delachaux
Vol drone ©Luca Delachaux
©Luca Delachaux

Article en lien