Lancement d’un hub d’accélération national pour une économie circulaire dans la construction

Stéphane Le Guirriec, président de l’Institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable) labellisé Institut Carnot, est le directeur général de ce nouveau hub baptisé Agyre.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte exige de valoriser les déchets du BTP. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire entend accélérer le changement des modèles de production : préservation des ressources, augmentation du réemploi et du recyclage…

 » Si nombre de démarches et expérimentations ont été réalisées, elles ne sont pas encore suffisamment consolidées, connues, soutenues et in fine déployées dans tous les territoires. Une approche systémique indispensable fait encore défaut pour faciliter une production durable, limitant les impacts sur l’environnement et assurant le développement économique local.  C’est pourquoi, Agyre se positionne comme l’outil de référence en France dans le secteur de la construction pour concrétiser et accélérer cette transition dans les territoires « , explique le nouveau hub de l’économie circulaire.

Guichet unique

Agyre accompagnera l’ensemble des acteurs de la construction et de son environnement qu’ils soient industriels et distributeurs, maîtres d’œuvre et prescripteurs, maîtres d’ouvrage, start-up, gestionnaires, collecteurs, recycleurs. Le hub a notamment pour objectif de jouer le rôle de guichet unique et de développer des synergies entre la filière des systèmes constructifs et les filières génératrices de matériaux

Soutien publique national et régional

Implanté au cœur des territoires en Région Centre-Val de Loire et rayonnant partout en France, Agyre s’appuie sur des partenaires locaux et nationaux et bénéficie des soutiens de Bpi-France et de la région Centre-Val de Loire, au travers d’une aide à l’innovation de 1,6 millions d’euros dont 1,2 millions de subvention.

Réseau d’expertises dans les territoires

Pour conduire son ambitieux programme, Agyre s’appuie sur une gouvernance agile et un réseau d’expertises reconnues, composé de 25 partenaires, associés aux trois membres fondateurs : Impulse Partners, le Pôle Fibres-Énergivie et le Cerib, et regroupés au sein d’un Comité d’Orientation, dont la première réunion s’est tenue au ministère de la Transition écologique et solidaire le 3 septembre dernier.

Lieu d’échanges et de concertations, ce comité a pour mission de conseiller, orienter et d’améliorer l’offre de services du hub Agyre à l’échelle de l’ouvrage, du quartier, de la ville et du territoire. S’y rassemblent, nommés pour trois ans renouvelables, tous les acteurs incontournables de la construction et de son environnement : maîtres d’ouvrage ; maîtres d’œuvre et prescripteurs publics et privés ; fournisseurs de produits et matériaux ; entreprises de construction, de déconstruction et de recyclage ; administrations nationales et territoriales ; organismes de recherche, de formation, d’assurance, de contrôle ; pôles de compétitivité et d’innovation ; etc. pour contribuer à l’accélération de l’économie circulaire dans la construction.

Equipe multi-compétences techniques et réglementaires, multi-matériaux et multi-échelles

Pour conduire ses programmes à l’avant-poste de la construction de demain, Agyre s’appuie sur des équipes d’experts techniques et réglementaires multi-matériaux et multi-échelles pour favoriser l’approvisionnement durable, l’éco-conception pérenne, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la gestion efficace des matières et produits en fin de vie et leur recyclage, la consommation responsable et l’allongement de la durée d’usage.