Lancement d’une certification pour les professionnels de la maison connectée

Afnor Certification et la Fédération française de la domotique (FFD) lancent une certification baptisée Intégrateur Smart HomeSmart home (terme anglais) signifie maison intelligente. La ...L’objectif affiché par les deux organismes : permettre aux clients de distinguer les professionnels qui apportent des garanties de qualité pour le conseil sur les objets connectés, l’installation ou l’entretien du matériel. Totalement volontaire et donc optionnel, ce dispositif s’adresse aux intégrateurs, domoticiens et installateurs smart home.

Lumière, contrôle des volets et des portes, assistants vocaux, thermostat, gros électroménager, HI-FI… : le marché de l’habitat connecté est évalué à 1,6 milliards € en 2017. Chaque foyer pourrait être équipé de plus de 500 objets connectés d’ici 2022. « Plus d’un millier de professionnels, déjà présents sur ce marché, sont aujourd’hui concurrencés sur leur cœur de métier par des entreprises non qualifiées, attirées par l’effet d’aubaine », explique l’Afnor dans un communiqué.

Premiers certifiés en juin

Cette certification atteste que le professionnel applique des règles de travail rassurantes, analyse consciencieusement les besoins et les équipements déjà présents et aide le consommateur à choisir les données à transmettre au fabricant du produit. Le dispositif d’évaluation ne porte pas sur le matériel, mais bien sur la capacité de l’intégrateur à apporter un service de qualité et à répondre aux craintes des consommateurs. Suivi de règles de sécurité numérique et des mises à jour des logiciels embarqués, remise d’un dossier complet en fin de chantier, proposition de contrat de SAV… : c’est l’ensemble du parcours client qui est concerné.

Les premiers professionnels évalués seront connus en juin 2018. Le dispositif sera étendu prochainement aux assistants à la maîtrise d’ouvrage et opérateurs de maintenance spécialisés.

 

Article en lien