Le réseau Aluminiers Agréés Technal fête ses 40 ans

Ils sont fabricants-installateurs, indépendants et solidaires : les Aluminiers Agréés Technal se sont retrouvés le 6 octobre à Toulouse pour célébrer les 40 ans du réseau.

A l’occasion de la 30ème convention Technal, l’immense majorité des Aluminiers Agréés Technal se sont retrouvés à Toulouse le 6 octobre pour célébrer les 40 du réseau. Une fois n’est pas coutume, Covid oblige, c’est en France, sur le siège de la marque créée il y a 60 ans, que s’est déroulée cette année la convention Technal. Une marque connue et reconnue qui fédère son réseau de fabricants-installateurs autour de valeurs fortes : proximité et encrage sur leur territoire, respect du client et de l’environnement, qualité premium et performance des produits.

Créée en 1981, Technal était à l’origine une entreprise familiale. Elle en a gardé les valeurs et aux dires de ses partenaires Aluminiers Agréés Technal, ce réseau est une grande famille. La solidarité joue à plein lorsque l’un de ses membres est en difficulté, l’attachement à la marque y est fort et source de fierté, les transmissions de génération en génération ne sont pas rares et, fait notable, les femmes non plus.

Un réseau de 230 entreprises de fabricants-installateurs

Le réseau compte aujourd’hui 230 entreprises indépendantes, multi-spécialistes, fabricants-installateurs de menuiseries aluminium sur mesure en aluminium bas carbone Hydro Circal 75R et Hydro Reduxa. Fenêtres, baies coulissantes, portes d’entrée et portes repliables mais aussi marquises ou garde-corps pour certaines, sont confectionnés au plus près des chantiers de leurs clients, pour les bâtiment tertiaires ou résidentiels. Les entreprises du réseau ont des profils variés. Elles comptent quelques salariés à plus d’une centaine et sont réparties dans tout l’hexagone et en Corse. « A l’horizon 2025, nous souhaitons atteindre les 250 entreprises » déclare Fabrice Tomas, directeur du réseau Aluminiers Agréés Technal. « Cela correspond à une moyenne de 5 nouveaux adhérents pas an et nous sommes également en phase de déploiement du réseau en Afrique francophone » précise-t’-il.

Création d’un label bas carbone « All for Good »

Après un cocktail déjeunatoire où le plaisir de se retrouver, enfin, était plus qu’ évident, l’après-midi a été consacrée à des ateliers thématiques. Au programme notamment, RE 2020 et développement durable, un atelier, durant lequel Nicole Perez, directrice marketing du groupe Hydro (Sapa, Technal, Wicona) a annoncé aux partenaires-clients de Technal des avancées majeures. Le développement par exemple de ses propres FDES et le lancement d’un label bas carbone « All for Good ». Ce label allant de 1 à 5 étoiles sera ouvert à l’ensemble des membres du réseau Aluminiers Agréés Technal, avec l’objectif de faire de la marque la référence de l’industrie du bâtiment pour les menuiseries durables.

Dîner et soirée festive au Musée Aéroscopia

C’est au Musée Aéroscopia de Toulouse que s’est terminée cette 1ère journée de convention, avec un dîner et une soirée organisés dans le gigantesque hangar du Musée qui abrite des engins tels que le Concorde ou des appareils emblématiques de l’aviation militaire.

Les Aluminiers Agréés Technal se sont d’ailleurs envolés le lendemain, direction Ajaccio, pour profiter de l’île de beauté durant tout un week-end et clôturer cette 30ème convention de 5 jours; la première depuis la crise sanitaire et la première aussi depuis l’arrivée de Fabrice Tomas à la tête du réseau, début 2021.

J.B.

Photos: Pyc Média