L’IA arrive dans le Bâtiment

Le rapport du groupe de travail FFB dédié à l’IA ne laisse pas de place au doute. L’intelligence artificielle arrive à grands pas dans le Bâtiment.

Ce rapport résume six mois de réflexions basées sur la tenue d’une trentaine d’auditions. Des experts, chercheurs, institutionnels, start-up et grandes entreprises, et des députés (Cédric Villani, Éric Bothorel, Bruno Bonnell, Laure de La Raudière). Le rapport insiste sur la nécessaire transversalité pour appréhender l’IA et aborde le sujet majeur des données. Enjeu de filière, l’IA s’installe comme un outil incontournable et « l’écosystème bâtiment » doit se préparer aux BatTech, même si de nombreuses questions restent posées.

Les pistes potentielles d’application sont nombreuses : amélioration de la coordination chantier, optimisation des plans, meilleure connaissance des sols et sous-sols, prédiction des comportements de matériaux, aides à la précision à partir de lunettes connectées ou grâce à des robots, alerte lorsqu’un compagnon réalise un mauvais geste pour sa santé, évaluation du volume quotidien de déchets sur chantier et tri facilité, etc. Il sera bientôt possible de suivre ces avancées avec la mise en place d’une veille et des expérimentations, en lien avec les métiers et les territoires.

Consulter la version complète du rapport

Article en lien