Les portes extérieurs et les fenêtres bois ont désormais deux marquages NF

L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) et l’institut technologique FCBA, gestionnaire de la marque NF Fenêtres Bois et Portes Extérieures, présentent le nouveau référentiel NF 297, offrant deux nouvelles options de certifications afin de mieux valoriser la qualité des menuiseries bois sur leurs différents marchés : le NF Conception, dédiée au marché de la vente aux particuliers (marché « diffus ») et le NF Conception & Performance, pour le marché du chantier.

NF Conception

Basée sur la conformité du produit aux normes de conception à partir de 90 points de contrôle, elle permet d’étendre le marquage à l’ensemble des produits de conception identique. Le référentiel prévoit également la possibilité d’adapter les exigences normatives pour rester ouvert aux produits intégrant des techniques non traditionnelles. Les autocontrôles sont allégés sur la base d’un essai AEV annuel minimum.

NF Conception & Performance

Dédiée au marché du chantier, cette seconde option vient en complément de la conception. Elle certifie les performances du produit (AEV, endurance…) et fournit un descriptif complet des caractéristiques du produit dans un Dossier Technique de Certification (DTC).

Afin d’alléger les coûts, un mode de reconnaissance des essais AEV des fabricants a été mis en place : les techniciens en charge de la conduite des essais chez le fabricant peuvent suivre auprès de FCBA une formation qualifiante, réalisée sur le banc d’essai du titulaire. À l’issue de cette formation, le technicien se voir remettre une attestation d’habilitation validant ses compétences.

Une gamme peut être NF Conception & Performance sur une partie de la gamme, et NF Conception sur la partie restante.

Approuvé par l’AFNOR (Association Française de normalisation), ce nouveau référentiel regroupe, en un seul et unique document, les règles de certification, les prescriptions techniques et le cahier des méthodes d’essais.

Article en lien