GYT se dote d’une machine à découpe laser dernier cri

GYT se dote d’une machine à découpe laser dernier cri
GYT vient d’investir dans une machine à découpe laser fibre. Objectif : booster son développement par une offre encore plus attractive sous la marque Ambellya.

GYT appartient au Groupe GMH depuis 2001. L’entreprise conçoit et fabrique des portails, portillons, clôtures sur-mesure et automatismes.

©GYT
©GYT

Qu’est-ce qu’une machine à découpe laser ?

La machine à découpe laser fibre permet de concevoir des modèles uniques aux décors sobres ou très fantaisistes en un temps record. Les délais de fabrication et la capacité d’innovation s’en trouvent améliorés. Cette technologie produit un diamètre de focale particulièrement petit. L’intensité du faisceau est jusqu’à 100 fois plus élevée que les lasers au CO2 de même puissance délivrée. La source laser IPG déploie une puissance de 4 kW. Elle découpe de l’aluminium jusqu’à 12 mm d’épaisseur et de l’acier jusqu’à 20 mm d’épaisseur. Elle travaille aussi d’autres matériaux tels que l’inox, le laiton ou encore le cuivre. La table de découpe peut traiter des tôles de 4 m x 2 m. Il s’agit donc de la deuxième machine de cette capacité en France. Une tel équipement a nécessité un investissement de près d’un demi-million euros en juillet dernier.

©GYT
©GYT

Comment s’est effectuée sa mise en place ?

Cette nouvelle machine présente une dimension totale de 14.50 m x 7.5 m (soit plus de 53 m²). Son implantation a donc nécessité une réorganisation de l’atelier de production pour l’intégrer parfaitement dans le circuit de fabrication. 5 salariés formés se consacrent au bon fonctionnement de la machine (3 opérateurs et 2 cadres).

Cette machine de découpe laser fibre est déjà opérationnelle. Elle atteindra cependant sa pleine capacité de production courant 2017.

©GYT
©GYT

Comment s’organisent les opérations ?

Les tôles aluminium brutes de 4000 x 2000 mm sont stockées à proximité. Leur manipulation jusqu’à l’une des 2 tables Fakir de la machine est facilitée grâce à une potence et un préhenseur à ventouse. Le programme de la découpe à effectuer est alors chargé dans la commande numérique par l’un des 2 opérateurs habilités. La vitesse de découpe varie de 2,5 à 12 m/min en fonction des décors.
A la sortie de la machine, une opération de ponçage intervient afin de supprimer la légère bavure laissée par la découpe. Pour une fixation entre poteaux, le panneau peut-être plié avant d’être envoyé au thermolaquage (Qualimarine, Qualicoat) chez un professionnel de la région.

©GYT
©GYT

Petit rappel

Le Groupe GMH avait racheté en juillet 2014, la marque Ambellya et intégré sa fabrication au sein de la société GYT. Le but était d’offrir une réponse fonctionnelle et différente sur le portail et la clôture.

 

Article en lien