Mariton au Palmarès Women Equity 2020 … Cadiou aussi !

Parmi 30 000 PME et ETI françaises dirigées par des femmes, le palmarès Women Equity consacre chaque année 50 entreprises se distinguant par leur surperformance en termes de croissance. Mariton, figure au palmarès 2020… Cadiou aussi !

Les lauréates du Palmarès Women Equity 2020 réalisent un chiffre d’affaires moyen de 31,5 M€, une croissance de 30% sur 2019 et de 29 % sur les trois derniers exercices. Présentes à l’international pour 59 % d’entre elles, leurs entreprises représentent 6 923 emplois. Mariton et Cadiou dirigées respectivement par Sabine Mariton et Emmanuelle Legault, figurent au palmarès 2020 révélé fin janvier 2021.

Des entreprises surperformantes

Avec un profil comparable à celui de leurs homologues (en termes de taille moyenne, de répartition au sein des classes de chiffres d’affaires et de ventilation sectorielle des entreprises des Index Women Equity), les PME et ETI françaises dirigées par des femmes, présentent des caractéristiques de surperformance, notamment en termes de rentabilité, dont la moyenne s’élève à 8,4% contre 6,4% pour leurs homologues masculins, soit un écart de 40% à leur crédit. Le palmarès Women Equity présente les meilleures performances de PME et ETI indépendantes classées selon une moyenne de 5 indicateurs :

  • La croissance du chiffre d’affaires sur la dernière année
  • La croissance moyenne du chiffre d’affaires sur les 3 dernières années
  • La rentabilité sur la dernière année (EBE/CA)
  • La croissance en valeur du chiffre d’affaires sur la dernière année
  • La croissance moyenne de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) sur les 3 dernières années

« Les lauréates de la 11ème édition du Palmarès Women Equity affichent bien sûr des performances remarquables en 2019 […] mais surtout se donnent les moyens de structurer leur croissance future en travaillant leurs marges et en accroissant leurs effectifs en 2020. Du point de vue opérationnel, on constate une accélération de la digitalisation de leurs activités, l’intégration concrète de la transition énergétique à leurs stratégies, le tout en reposant avec acuité la question de leur responsabilité d’entreprise, et surtout, en jouant le jeu de l’intérêt général. »

Dunya Bouhacene, Présidente de Women Equity.
L’appli poseurs conçue par Mariton, couvre tous les besoins des installateurs / ©Mariton

Mariton, lauréate Women Equity 2020

Sabine Mariton possède un master en biochimie et un master en gestion de projet R&D en agroalimentaire. Elle démarre sa carrière dans un laboratoire de recherche dans la distillerie puis devient commerciale chez Lactalis, avant de rejoindre 3 ans plus tard l’entreprise Mariton dirigée par son père, fils du fondateur de l’entreprise familiale, qui fabrique des stores et moustiquaires sur-mesure depuis 1949. Elle dirige alors une unité de production qui multiplie par 4 son chiffre d’affaires en seulement 3 ans, puis devient Présidente de Mariton au départ de son père en 2018.

Innovation technologique développée par le fabricant, Mariton Designer est une Appli en réalité augmentée

Interviewée par Technic’baie en Novembre 2020, Sabine Mariton nous expliquait sa vision stratégique pour 2021 :

« Nous travaillons depuis longtemps sur un axe fort de différenciation : la digitalisation, que la pandémie nous incite à renforcer dans nos process internes comme sur les outils que nous apportons à nos clients. Pendant le confinement nous avons finalisé deux applications mobiles. La première couvre l’ensemble des besoins des installateurs pour travailler en mobilité et intègre tous nos produits avec pour chacun, des vidéos et astuces de pose, les notices, la prise de cotes. Le nombre très important de téléchargements depuis sa sortie en juin, prouve que nous avons répondu à un vrai besoin. Nous avons développé aussi la première application de réalité augmentée pour le store intérieur […] avec une double cible : nos clients installateurs et le client final. Notre stratégie pour 2021 est de simplifier encore plus la vie de nos clients avec de nouveaux outils et services, d’être encore plus à leurs côtés en continuant à innover. Je suis confiante car nous sommes sur un marché assez résilient et nos clients font à nouveau la preuve aujourd’hui de leur forte capacité à s’adapter et inventer : leurs showrooms sont fermés mais ils vendent différemment. Pour 2021, restons optimistes, cela fait partie de nos valeurs ! »

Sabine Mariton, Présidente de Mariton, Lauréate Women Equity 2020.

Cadiou aussi !

Titulaire d’un master 2 en systèmes d’information de la Brest Business School, Emmanuelle Legault démarre sa carrière comme contrôleur de gestion chez Bigard (le géant breton de la boucherie) puis comme ingénieure commerciale chez NCI, avant de reprendre la direction de Cadiou en 2007, à l’âge de 30 ans. Ambassadeur du made in France depuis 47 ans, Cadiou figure également au palmarès Women Equity 2020. L’entreprise assemble entièrement à la main ses portails, clôtures et garde-corps aluminium et PVC dans ses 25.000 m² d’ateliers à Locronan en Bretagne.

Cadiou commercialise ses produits sous 3 marques :

  • Kostum, des solutions B to B et B to C, sur-mesure et haut de gamme, aux finitions élaborées et ultra-personnalisables,
  • Côté Portail qui s’adresse aux négociants en bois et matériaux pour des demandes spécifiques,
  • Céklo, des portails et clôtures à prix accessibles, livrés prêts à poser.

L’ETI vise une expansion à l’international et se positionne désormais en référence de la structuration d’espaces de vie extérieurs. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 62 M€ en 2019 et recruté plus de 50 collaborateurs depuis 2018. Fortement engagée dans l’éco-conception et la RSE, Cadiou a mis en place une dynamique corporate très marquée autour de ces valeurs notamment via son site internet.

« Le jardin devient une pièce en plus dans la maison, et l’idée est d’avoir un espace de vie extérieur agréable, fonctionnel, durable, démontable, réparable, que l’on peut améliorer, auquel on peut apporter plus d’usage. On peut par exemple motoriser un portail sans avoir à le changer, aménager des éléments techniques destinés à cacher des éléments disgracieux comme les clim, les pompes à chaleur ou des poubelles. La découpe laser nous permet de faire énormément de choses et de rendre les espaces de vie très agréables […] Notre responsable développement durable s’intéresse au marché de l’habitat de demain, à la manière dont il va évoluer, pour faire évoluer Cadiou avec lui ».

Emmanuelle Legault, PDG de Cadiou, Lauréate de Women Equity
La stratégie Cadiou à l’horizon 2025 / Photo : ©Cadiou

Les femmes et le bâtiment

Si les femmes sur-performent l’industrie du secteur de la baie, un communiqué de la FFB, révèle de son côté à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une présence croissante des femmes dans le bâtiment; croissance lente mais continue depuis une vingtaine d’années. Elles représentent 12,3% des effectifs en 2020 contre 11,7% en 2014, 11,1% en 2010, 9.9% en 2005 et 8,6% en 2000. Autres indicateurs plus qualitatifs et très révélateurs : en 2020, les femmes représentent 45,3% des effectifs employés et techniciens et 20,3% des cadres du bâtiment contre 1,6% des ouvriers. Dans le même temps, plus de 50% des entreprises du bâtiment sont dirigées ou codirigées par des femmes et 25% des élèves de l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB) sont des femmes. J.B.