Mariton en mode upcycling

Pour valoriser ses déchets textiles, Mariton s’est lancé dans l’upcycling avec les élèves de CAP Métiers de la mode du Lycée les Ferrages de Saint-Chamas. Les stylistes en herbe ont détourné des tissus et matériaux du fabricant pour créer des collections de vêtements et accessoires.

Tissus pour stores enrouleurs, lames de stores à bandes verticales, lamelles de stores vénitiens … autant de matériaux nobles que Mariton a préféré donner à la Section Mode du Lycée professionnel Les Ferrages, plutôt que de les jeter. Inspirés par ces matières, les élèves les ont détournées de leur fonction première, pour créer des pièces originales de vêtements, accessoires de mode et objets de décoration. Fairy, Flora et Rosalia (de gauche à droite sur la photo) sont 3 des modèles d’une des collections réalisées par les jeunes designers. Leur travail est exposé depuis fin décembre au Musée Paul Lafran de Saint-Chamas.

Un projet éco-citoyen basé sur l’upcycling

L’upcycling (traduisons «surcyclage») consiste à récupérer des matériaux ou produits dont on n’a plus l’usage, pour les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. C’est pour valoriser ses déchets de production tout en soutenant la créativité et la culture à l’échelle locale, que Mariton s’est lancé dans ce projet et a fourni des matières d’anciennes collections de tissus techniques aux élèves du Lycée situé à 100 m du siège de l’entreprise. Leurs créations sont exposées depuis décembre au Musée municipal Paul Lafran, situé lui-même à 500 m du fabricant français de stores et moustiquaires sur-mesure. Difficile de faire plus local !

Exposition jusqu’au 25 janvier 2021

L’exposition «Détournement textile au Lycée les Ferrages » a démarré en Décembre et se poursuivra jusqu’au 25 Janvier. Covid 19 oblige, le Musée Municipal Paul Lafran ne peut accueillir le public. Mais une exposition virtuelle permet de découvrir ces créations pour le moins originales, grâce à un diaporama réalisé pour le Musée par Paul Franco, membre des amis du Vieux Saint-Chamas. L’exposition virtuelle présente également des pièces créées en 2019 par les élèves du même lycée, à l’occasion des 70 ans de Mariton. J.B.

Cliquez ici pour visiter l’exposition virtuelle