Marquises investit dans une usine 4.0

Le fabricant de protections solaires et de fermetures de bâtiment a investi 2,5 millions d’euros dans un nouveau site de production à Kilstett en Alsace. Celui-ci comprend trois usines d’une superficie totale de 15 000 m² .

L’une d’entre elles est entièrement robotisée, dédiée à la pergola et aux tissus techniques. Cette usine de 4 200 m² s’est achevée en 2019.

Elle contient un nouveau parc machines high-tech avec notamment une machine de découpe de toile acrylique grande laize, pouvant aller jusqu’à 3 mètres, et d’une machine de confection de toile bord à bord pour réduire le gaufrage.

Sur un second site de 1500 m² se trouve également un stockeur automatisé de 14 mètres de haut comprenant 1200 emplacements pour de longs profils dans le but d’optimiser le flux de production. L’édifice intègre également un centre automatisé pour le débit en continu des profilés destinés à la fabrication des pergolas.

La raison d’un tel investissement? Le secteur de la pergola bioclimatique représente aujourd’hui chez Marquises 45 % de la production contre 35 % pour le store d’extérieur.

Article en lien