Dirk Bontridder, nouveau PDG de Reynaers Aluminium

Martine Reynaers cède les rênes de Reynaers Aluminium à Dirk Bontridder, qui assumera pleinement ses fonctions de PDG et d’Administrateur délégué à compter du 3 mai.

« Je suis très honoré de succéder à Martine dans le rôle de CEO. J’ai de suite ressenti une alchimie parfaite avec les actionnaires familiaux et les membres du Conseil d’Administration » a déclaré Dirk Bontridder, PDG depuis le 1er mars. Après une période de rodage de 2 mois, il assumera pleinement à compter du 3 mai, ses fonctions de PDG et d’Administrateur délégué de Reynaers Aluminium.

Depuis 2004, le groupe familial s’est fortement développé à l’international sous l’impulsion de Martine Reynaers, dirigeante de l’entreprise éponyme fondée par son père Jan Reynaers en 1965. Actif dans plus de 70 pays, le Groupe Reynaers s’appuie sur un partenariat solide avec quelques 5000 fabricants, architectes et développeurs de projets.

Le Groupe Reynaers a connu une très forte croissance au cours des trente dernières années.

Reynaers Aluminium est un acteur européen de premier plan dans le développement et la commercialisation de solutions aluminium innovantes et durables de fenêtres, portes, murs-rideaux, systèmes coulissants, pare-soleils et vérandas sur-mesure. L’industriel développe aussi des systèmes de motorisation, de serrures électriques, de contrôles d’accès et d’options combinables avec ses systèmes de fenêtres et portes, certifiées Cradle to Cradle (C2C).

Reynaers Campus, Centre de technologie et de recherche

L’innovation technologique, l’automatisation et la digitalisation sont les pierres angulaires du développement des produits et services de l’industriel. Ces valeurs s’expriment pleinement au sein du Reynaers Campus, siège social de Reynaers Aluminium France inauguré en 2017 à Lieusaint en Seine-et-Marne (77). Ce Centre de technologie et de recherche, s’étend sur 283 000 m² et accueille un centre logistique de 62 000 m², un centre expérimental et un centre d’innovation et de tests. Imprimante 3D, réalité virtuelle, hologrammes interactifs, showroom connecté, auditorium high-tech … le centre expérimental du Reynaers Campus est un concentré de technologies. Quant au Centre d’innovation et de tests de plus de 4000 m², il regroupe des bancs d’essais AEV, dont un de 15 m de hauteur pour les murs-rideaux et un autre de 20 m de long pour les châssis.

Inauguration d’un Fab-Lab 4.0 en 2020

Le Reynaers Campus est aussi un pôle d’expertise en matière d’automatisation. Il accueille depuis fin 2020 un Fab-Lab 4.0 dédié aux fabricants de menuiseries aluminium. Un simulateur 3D sur écran tactile géant permet d’élaborer son projet de fenêtre, porte ou véranda pour le résidentiel ou le tertiaire. Le client peut choisir ses finitions sur mesure et se faire une idée réaliste du projet dans la salle de réalité virtuelle du campus. Conception, chiffrage et commandes sont réalisés facilement grâce au logiciel ReynaPro également adapté au BIM. En phase fabrication, un partenariat avec Fom permet aux professionnels de suivre leur production en temps réel tout en disposant d’un parc machines de dernière génération, intégrant des équipements de pointe et les technologies les plus récentes en matière d’usinage numérique.