Nette progression d’Elcia au Top 250 des éditeurs de logiciels français

Le Groupe Elcia gagne 6 places au classement général du Top 250 des éditeurs de logiciels français et décroche la 48ème place du classement sectoriel.

Éditeur de logiciels pour les professionnels de la menuiserie, des stores et des fermetures, le Groupe Elcia termine l’année 2021 en beauté. Classé 86ème du Top 250 des Éditeurs de logiciels français 2021, Elcia progresse de 6 places au classement général. Il gagne même 9 places au classement des éditeurs sectoriels (logiciels dédiés à un secteur d’activité particulier) et se retrouve en 48ème position dans cette catégorie. Ce classement réalisé par EY et Numeum* se base sur le chiffre d’affaires 2020 de 269 éditeurs de logiciels français. Sur un marché représentant un chiffre d’affaires global de 18 milliards d’euros en 2020, avec une croissance de 9% contre 7% en 2019, la progression du groupe vient couronner une année 2021 particulièrement riche en innovations.

Le plein d’innovations en 2021

Elcia a présenté sur Équipbaie 2021 les récentes innovations du groupe, notamment l’intégration à son logiciel Prodevis d’un configurateur 3D, grâce à un partenariat avec BatiTrade. Les 20 000 installateurs utilisant Prodevis peuvent désormais configurer en 3D, les portes, portails, portes de garages, clôtures, garde-corps, et pergolas avec leurs clients. Elcia a par ailleurs lancé en partenariat avec l’éditeur belge Ramasoft, un configurateur 3D fenêtres 100 % web que les industriels peuvent intégrer à leur site web et relier à Prodevis pour simplifier leur gestion commerciale. Autre innovation du groupe : un configurateur web 3D pour portails clôtures et claustra, en partenariat avec Allo Tools, en version B to B et B to C pour les fabricants et leurs revendeurs. Elcia annonçait surtout sur Équipbaie, une innovation majeure, en phase avec les grandes tendances de l’édition logicielle : son passage au Cloud en mode SaaS (Software as a Service) grâce à un partenariat avec Proginov. Éditeur de logiciels horizontaux (logiciels non spécialisés) Proginov développe également une activité Cloud et SaaS au sein de ses 2 datacenters français et se hisse d’ailleurs à la 50ème place du classement général et à la 17ème place des éditeurs horizontaux au Top 250 des éditeurs de logiciels français.

L’ERP diapason d’Elcia passe au cloud en mode SaaS

Selon l’étude EY et Numeum, 52% des éditeurs interrogés ont fait l’objet d’une tentative de cyberattaque en 2020. L’accroissement du risque en cybersécurité les a poussés à investir dans le Cloud et le SaaS, qui représentaient 10% de leur activité en 2010, 40% en 2019 et 43% en 2020. Le passage au Cloud en mode SaaS de l’ERP Diapason d’Elcia, répond à la recrudescence inquiétante des cyberattaques auxquelles ont été confrontés de nombreux acteurs de la filière des menuiseries, stores et fermetures depuis 2020. Désormais l’ERP Diapason est hébergé dans le Cloud privé de Proginov qui fonctionne en PCA (Plan de Continuité d’Activité) : les données hébergées sont répliquées en miroir croisé en temps réel dans les deux datacenters du partenaire d’Elcia. Ainsi les industriels utilisant Diapason, notamment dans des usines 4.0, disposent d’un taux de disponibilité de 99,999% avec une solution axée sur la sécurité des données et une maintenance évolutive, disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, même les jours fériés. Notons qu’Elcia et Proginov sont deux entreprises de la French Tech et développent une vision commune en matière de technologies mais aussi de RSE.


Elcia et Proginov, face à la pénurie de main d’œuvre

L’année 2021 s’annonce comme une année record pour l’édition logicielle : 56% des acteurs interrogés prévoient une croissance à 2 chiffres et 85% comptaient augmenter leurs effectifs cette année, contre 72% en 2020. Mais ce secteur doit lui aussi faire face à une pénurie de main d’œuvre : 83% des éditeurs français sont confrontés à des problèmes de recrutement et 73% estiment que ces difficultés sont un frein à leur développement. Elcia certifiée Qualiopi se félicite dans ce contexte de son label Happy At Work qu’il décroche pour la 5ème année consécutive en 2021. Le Groupe se positionne à la 20ème de ce classement sur 222 entreprises participantes, avec une note de 4.51/5 et un taux de 91,2% de collaborateurs recommandant Elcia à de futures recrues.

Interrogés anonymement, les salariés du Groupe mettent en avant “La qualité des relations humaines et la bienveillance entre chacun” ainsi que “Les valeurs, notamment les valeurs écologiques (sea cleaner, comité écologique…) l’ambiance, l’accueil des collaborateurs, la bonne humeur, la volonté d’apporter aux salariés un cadre de travail agréable (nouveaux locaux, matériel, melchior…)”. De son côté son partenaire Proginov se félicite d’un turn-over inférieur à 1% qu’il attribue notamment à son modèle social, 85% des salariés étant actionnaires de l’entreprise, ce qui n’est pas courant : 13% des éditeurs de logiciels utilisent en priorité ce dispositif pour garder leurs talents au sein de leur entreprise.

J.B.

EY et Numeum

EY désigne l’organisation mondiale des sociétés membres d’Ernst& Young Global Limited. Numeum est le premier syndicat professionnel des entreprises du numérique en France. Il a été créé en juin 2021 et regroupe les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés de conseil en technologies en France. Il représente plus de 2 300 entreprises qui réalisent 85% du chiffre d’affaires total du secteur en France (soit plus de 60 Md€ de chiffre d’affaires avec 530 000 employés).