Nouveau DTU 34.5 pour les portes automatiques piétonnes

Nouveau DTU 34.5 pour les portes automatiques piétonnes

Enfin des règles professionnelles claires pour les portes automatiques piétonnes ! Jusqu’alors, la mise en œuvre des portes automatiques piétonnes n’était encadrée par aucune règle professionnelle. C’est désormais chose faite avec la publication du DTU 34.5 en décembre.

Un DTU 34.5 très complet

Le DTU 34.5 « Travaux de bâtiment – Mise en œuvre des blocs-portes motorisés pour piétons » se structure en trois parties :

– Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types,

– Partie 1-2 : Critères généraux de choix des matériaux,

– Partie 2 : Cahier des clauses administratives spéciales types.

_mg_2729Un contenu indispensable pour tous les intervenants 

Alors qu’il n’existait aucune littérature technique sur le sujet, ce nouveau DTU donne enfin les clés nécessaires pour une bonne mise en œuvre des portes automatiques piétonnes. Il concerne à la fois les travaux réalisés en neuf et en rénovation.

Il détaille les prescriptions nécessaires à la mise en place des blocs-portes motorisés pour piétons, des moyens de réception, de transport, de manutention et de stockage des produits sur le chantier,  aux conditions d’acceptation des supports et aux tolérances du bloc-porte motorisé pour piétons posé.

Il énonce également les exigences relatives au choix des produits et matériaux utilisés : blocs-portes motorisés pour piétons, équipements des blocs-portes motorisés pour piétons vitrés équipements et accessoires de pose des blocs-portes motorisés pour piétons (fixations, calfeutrement, mastics, mousses imprégnées). Le DTU 34.5 renvoie principalement vers les normes spécifiques à ces produits ou composants.

Enfin, il propose des clauses administratives types définissant notamment les travaux relevant du lot et ceux faisant l’objet de prestations complémentaires, des dispositions de coordination entre les entreprises, …

DTU 34.5 : une véritable référence

Ce DTU est donc un document de référence pour toutes les entreprises de mise en œuvre des portes automatiques piétonnes à la fois sur le plan technique et administratif. Il est amené à servir de référence par les maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre pour ce type de travaux. Le DTU est disponible auprès de l’AFNOR. A consulter sans délai.

 

Article en lien