Oximo®Solar io : nouvelle motorisation solaire de Somfy

La 3ème génération de motorisation solaire de volets roulants Somfy offre des atouts de taille pour les installateurs, les particuliers et l’environnement, sur un marché solaire de l’automatisation en pleine expansion. Le point sur Oximo®Solar io avec Cécile Truffy, Responsable marketing outdoor et windows de Somfy France.

Comme ses prédécesseurs, le moteur Oximo® Solar io intègre 5 fonctions principales : la détection d’obstacle, la résistance aux tentatives d’effraction, une protection en cas de gel, un démarrage et accostage en douceur ainsi qu’un dispositif d’analyse électronique continue du couple moteur qui permet de limiter ses efforts pour optimiser sa durée de vie. En plus de ces fonctionnalités le nouveau moteur Oximo® Solar io, dispose d’une alerte batterie faible ; il indique le statut (correct ou faible) de la batterie ainsi que celui du panneau photovoltaïque (fonctionnel ou défaut). Une ombre portée qui limite la performance du panneau peut générer par exemple une alerte de défaut. Dans ce cas, le panneau peut être déporté grâce aux rallonges de 1 et 5 m prévues à cet effet. Quelle que soit l’orientation de la fenêtre, chacune ne nécessite qu’un seul panneau photovoltaïque monocristallin pouvant être fixé sur tout type de coffres ou de murs grâce à sa fixation universelle.

Le moteur connecté peut générer une alerte batterie faible ou indiquer un défaut de performance du panneau photovoltaïque préconisant son déplacement par exemple.

Côté batterie, elle est alimentée par la lumière naturelle et permet une autonomie de 45 jours minimum (en obscurité totale sur la base de 2 montées et 2 descentes par jour). 2 solutions de batterie sont disponibles pour couvrir tous les besoins : une batterie sans coque intégrée au coffre pour un encombrement minimal ou une batterie coque alu pouvant se déclipser et donc facilement démontable de son support mural. Un atout pour la maintenance et la durée de vie de la batterie.

Une pose facilitée par Solar App 

La solution Oximo® Solar io est adaptée à tous les volets roulants (volet roulant traditionnel, bloc-baie, coffre rénovation, volet roulant de toit) et son installation est plus facile et plus rapide qu’un volet motorisé électrique « La pose ne nécessite pas d’entrer dans le logement puisqu’aucune alimentation électrique n’est nécessaire. Ce système est réellement autonome et 3 à 4 fois plus rapide à installer qu’un volet roulant motorisé classique pour lequel le recours à l’alimentation électrique nécessitait ensuite des travaux de décoration de l’habitat» explique Cécile Truffy.

Cécile Truffy, Responsable marketing Somfy

Pour faciliter l’accès à la motorisation solaire de tous les installateurs, Somfy accompagne le déploiement d’Oximo® Solar io grâce à 2 outils : une application pour le conseil et la pose, une autre pour la maintenance. « La plupart du temps le particulier ne formule pas explicitement une demande de motorisation solaire, il souhaite simplement une motorisation de ses volets roulants. Selon l’orientation, les zones d’ombre qui masquent la façade (bâtiment, végétation ou avancée de toit), le solaire n’est pas toujours préconisé. L’application Solar App permet à l’installateur de vérifier en 3 clics l’éligibilité de la fenêtre à la pose d’Oximo® Solar io, à partir d’une simple photo » explique Cécile Truffy. Il suffit d’entrer les dimensions, de prendre une photo puis de consulter les résultats du diagnostic. Celui-ci prend en compte les données météo des 30 dernières années, les obstacles solaires, l’orientation de la fenêtre et la géolocalisation pour vérifier l’éligibilité de la fenêtre et indiquer si la pose du panneau doit se faire à côté de la fenêtre ou être déportée.

Serv(e)Go, un nouvel outil de maintenance à distance

Un nouvel outil de maintenance en ligne baptisé Serv(e)Go permet en outre aux installateurs de gagner un temps précieux : « Nous venons de lancer un outil de diagnostic à distance Serv(e)Go, qui permet à l’installateur d’avoir accès à tous les produits de l’écosystème io et plus spécifiquement sur la motorisation solaire, de diagnostiquer à distance si la panne vient de la batterie, du panneau solaire ou du moteur. Il peut donc préparer son intervention, partir avec la bonne pièce et faire le dépannage en un seul déplacement. Cet outil permet aussi une maintenance prédictive. Si l’on constate que la batterie a une quinzaine d’années et commence à mal se recharger, l’installateur peut prévenir le particulier qu’il y a une alerte sur son système et lui proposer d’intervenir pour changer la batterie. Cet outil permet tout au long de la vie du produit, d’aider l’installateur à mieux gérer ses chantiers solaires. » explique Cécile Truffy. Serv(e)Go permet aussi de reconfigurer à distance les paramètres d’un produit et d’éviter ainsi tout déplacement inutile.

Une solution intégrée à l’écosystème Tahoma

A l’instar des volets roulants motorisés Somfy, Oximo® Solar io intègre l’écosystème Tahoma du fabricant et est donc pilotable par commande murale sans fil, par télécommande ou encore par smartphone grâce aux assistants vocaux Amazon Alexa, Google Assistant et plus récemment Apple HomeKit. Il peut donc également intégrer les scénarios du quotidien comme près de 300 types de produits de la maison compatibles aujourd’hui avec Tahoma. Autre plus du produit par rapport aux moteurs en version RTS : la technologie io permet le retour d’informations, et donc de s’assurer que le volet roulant est bien fermé, sans avoir à faire le tour de la maison pour vérifier.

Une rénovation respectueuse de l’environnement

Le fonctionnement optimal des batteries entre – 20°C et + 60°C permet d’installer Oximo® Solar io partout en France quel que soit l’ensoleillement. D’autre part, sa compatibilité avec tout type de volets en fait une solution universelle en matière de motorisation solaire. « Aujourd’hui 98% du marché de la motorisation solaire concerne la rénovation, plus particulièrement en volet roulant monobloc qui représente environ 80% de ce marché, le bloc baie représentant un très faible volume de parts de marché » précise Cécile Truffy. Gage de fiabilité, le système panneau + moteur + batterie dispose d’une garantie de 7 ans et son autonomie vis-à-vis du réseau électrique présente des avantages de taille pour le consommateur et pour l’environnement.

« Le choix des matériaux, la conception du produit, son démantèlement et son recyclage ont été pris en compte pour réduire son impact environnemental et un effort important a été réalisé également du point de vue de sa durabilité. Sa robustesse et sa durée de vie plus longue le distinguent en effet des autres motorisations solaires du marché et lui permettent d’avoir un impact environnemental réduit. […] Testés en laboratoire indépendants certifié, la durée de vie de la batterie a été estimée à plus de 8 ans et celle du panneau photovoltaïque à plus de 20 ans. Par ailleurs la conception du produit permet une dépose facile de la batterie ce qui permet de ne changer que le composant éventuellement défectueux et donc d’optimiser sa durée de vie, de conserver les pièces qui ne nécessitent pas d’être changées et de limiter les coûts. »  

Cécile Truffy, Responsable marketing Somfy

Comme plus de 50% des produits Somfy commercialisés dans le monde, Oximo® Solar io est labellisé Act for Green®, un label très exigeant qui va bien au-delà des exigences réglementaires. Lancée en début de semaine auprès des fabricants, la motorisation solaire de volets roulants Oximo® Solar io devrait commencer à être installée chez les particuliers d’ici début avril 2021. J.B.