Pass sanitaire, port du masque, vaccination : 15ème version du guide de l’OPPBTP

Mise à jour le 24 août, suite à l’entrée en vigueur le 9 août de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, la nouvelle version du guide de l’OPPBTP précise les obligations
qui s’appliquent à compter de ce lundi 30 août en matière de Pass sanitaire, de port du masque et de vaccination.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’OPPBTP publie une nouvelle version de son guide de préconisation, chaque fois que la législation du travail l’exige. Suite à la loi du 9 août relative notamment à l’extension du Pass sanitaire, l’OPPBTP a publié récemment une nouvelle version de son Guide de préconisations de sécurité sanitaire. Cette 15ème mouture détaille les mesures applicables à compter de ce lundi 30 août. Au programme : Pass sanitaire, port du masque et vaccination.

Pass sanitaire : dans quels cas est-il exigé ?

Obligatoire pour les clients et usagers des ERP depuis le 9 août, le Pass Sanitaire devient également obligatoire à compter de ce lundi 30 août, pour le personnel de ces mêmes ERP, y compris pour les salariés du BTP intervenant sur des chantiers réalisés au sein d’un établissement recevant du public, sauf si les travaux sont réalisés hors des espaces accessibles au public ou en cas d’intervention urgente. Cette extension du Pass sanitaire ne concerne pour l’heure que les travailleurs de plus de 18 ans mais sera étendue aux travailleurs de moins de 18 ans à compter du 30 septembre.

Rappelons que le Pass sanitaire est délivré sous forme de QR code utilisable en version numérique ou papier, aux personnes disposant d’un test PCR de moins de 72 h ou d’un schéma vaccinal complet soit :


– 7 jours après la 2e injection des vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca,
– 7 jours après une injection unique pour les personnes ayant été affectées par la Covid,
– 28 jours après l’injection unique du vaccin Johnson & Johnson,

Quid du port du masque ?

Obligatoire jusqu’au 30 août dans les ERP, le port du masque ne s’applique plus dans les lieux soumis au Pass sanitaire, sauf avis contraire du préfet, de l’exploitant ou de l’organisateur de l’espace recevant du public.

Vaccination recommandée mais pas obligatoire

L’OPPBTP rappelle que la vaccination n’est pas obligatoire mais fortement encouragée. Ainsi, les salariés et stagiaires ayant un rendez-vous vaccinal ont l’autorisation de s’absenter pendant leurs heures de travail sans baisse de leur rémunération, y compris pour accompagner un mineur ou un majeur protégé à se faire vacciner.

Pour en savoir plus :

J.B.

Photo : Adobe Stock