Quels sont les critères des consommateurs pour rénover leur habitat?

Le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) a présenté le premier « Observatoire Habitants-Consommateurs de l’habitat privé » sous le thème de « la dynamique des travaux de Rénovation des logements vue par les propriétaires occupants ». Les résultats sont issus de l’analyse des experts du CAH et d’une enquête IPSOS sur un échantillon de 3000 interviewés . Le principe ? L’étude a collecté les avis des propriétaires habitants en tant que « maîtres d’ouvrages » dans la rénovation, l’entretien, et l’amélioration des logements. Cette étude consommateur inédite offre ainsi des pistes pour appréhender/massifier le marché de la rénovation.

Ce qu’il faut retenir :

La majorité des « travaux » réalisés par des particuliers sont des travaux légers, comme des changements d’aménagement ou de décoration, pour un petit budget et pas toujours réalisés entièrement par des professionnels. Autre constat, la rénovation énergétique est loin d’être la préoccupation première des Français. Les priorités : une remise en état (45 %) et un embellissement de leur logement (34%). 

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Les foyers se mobilisent généralement pour trois types de travaux : les travaux incontournables (travaux courants, de proximité, absolument nécessaires), les travaux pour le plaisir qui sont plus spécialisés, moins nécessaires mais plutôt dans une dynamique d’innovation ou d’embellissement ou les travaux projet de vie qui sont de plus grands projets, qui engagent plus de temps.

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Une fois les travaux réalisés, le taux de satisfaction des particuliers à l’égard des professionnels est très élevé : 96 % disent être prêt à refaire faire des travaux par des professionnels. Ils sont sensibles à la qualité des travaux, à la précision des devis et aux recommandations personnalisées des professionnels.

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