R + T dévoile le palmarès des Prix de l’innovation 2018

R + T 2018 a ouvert ses portes aujourd’hui, mardi 27 février. Parmi les temps forts de cette première journée : les Prix de l’innovation dont le palmarès vient d’être dévoilé.

Pour la dixième édition du concours, le jury, composé de représentants d’associations professionnelles, et d’experts réunis sous la présidence de Christoph Meyer, directeur du bureau d’études en génie climatique Hausladen + Meyer, a étudié 110 candidatures. À l’arrivée, 13 dossiers ont été récompensés par un prix décerné par Messe Stuttgart, l’Association fédérale des stores et protections solaires (BVRS), la Fédération nationale des fabricants de portes/portails (BVT) et l’Association industrielle des textiles techniques, des volets roulants et des protections solaires.

 

Les gagnants de l’édition 2018

Chauffage et rafraîchissement dans un même dispositif

Dans la catégorie « solutions spéciales », le jury a récompensé la société Burda Worldwide Technologies GmbH pour sa solution modulaire de conditionnement d’air dédiée aux terrasses extérieures. Ce système breveté combine des radiateurs radiants infrarouges avec un éclairage LED et/ou un dispositif de rafraîchissement par brumisation.

Unité de contrôle de moteur

 

Lauréat dans la catégorie « compétences métier », le RF-MSG-DST est une unité de contrôle de moteur par liaison radio conçu et fabriqué par Elsner Elektronik GmbH. Le système fonctionne avec tous les moteurs 230 V disposants d’une connexion standard à 4 fils. Il est utilisé pour la commande manuelle ou automatique des stores ou des volets roulant. L’unité est combinable avec les autres modules de la série F-Con proposée par le fabricant.

Des moteurs peu gourmands en énergie

Le prix spécial dans la catégorie « efficacité énergétique » a été décerné aux systèmes d’automatisation pour portes coulissantes et tournantes développés par Face S.p.A. Ces produits sont uniquement pilotés par des moteurs Brushless en entraînement direct sur la courroie sans boîte de vitesses (SL). Le contrôle électronique fait appel à un microcontrôleur 32 bits et à une alimentation sur une plage étendue de 100 à 240 V (50/60 Hz). Selon le fabricant, ces automatismes permettent d’obtenir 54 % de consommation d’électricité en moins par rapport aux automatismes traditionnels équipés de moteurs à engrenages à courant continu et de systèmes d’alimentation avec transformateur.

Des chaînes à la bonne tension

 

Présenté par GfAGFA : groupement des fileurs d’aluminium Elektromaten, ce tendeur de chaîne (UKS 12-20) ne nécessite pas de point fixe. Il est simplement monté sur la chaîne. La circonférence d’enroulement des roues de la chaîne est augmentée de manière à compenser automatiquement tout allongement lié à l’usure. Le besoin de maintenance est nettement réduit puisqu’il n’est pas nécessaire de retendre régulièrement la chaîne.

Trois récompenses pour Hunter Douglas

Le néerlandais Hunter Douglas rafle pas moins de trois prix cette année. L’entreprise est notamment récompensée dans deux catégories (« textiles techniques » et « efficacité énergétique ») pour sa solution GreenScreen Sea-Tex. Il s’agit du premier tissu de protection solaire fabriqué à partir de 50 % de déchets plastiques recyclés provenant des océans du monde.

La société a également remporté le prix spécial du design avec sa gamme Luxaflex Pirouette. Ces stores intérieurs réunissent les avantages d’une protection solaire, d’un pare-vue et d’une solution d’obscurcissement. La conception de ce produit a entraîné le dépôt de plusieurs brevets.

Des toiles toujours lisses

Lauréat dans la catégorie « protections solaires extérieures » la technologie TwinTube, développée par Reflexa-Werke Albrecht, permet de garantir une toile de store exempte de plis. Pour ce faire, des bandes de tissu sont enroulées en alternance sur deux tiges opposées. En coordonnant les deux tiges, les bandes de tissu non reliées entre elles sont maintenues sous tension sur toute leur longueur, ce qui assure un tissu lisse à tout moment. Les tiges sont également soutenues au milieu grâce à des roulements, de sorte qu’elles ne peuvent pas fléchir même si le store atteint une certaine envergure.

Des enrouleurs pour faciliter les réglages

Les enrouleurs SmartTurn de Roma KG ont remporté le prix de l’innovation dans la catégorie des « stores vénitiens ». Ces enrouleurs évitent de devoir démonter le rideau pour les travaux de réglage simples tels que le réglage de la traction oblique et de l’angle de retournement, ou pour le remplacement de la courroie sujette à l’usure.

Grille de sécurité à empilement

Gagnant dans la catégorie des portails, le Stackdoor (Stackdoor Products NV) est une grille de sécurité d’un nouveau genre : au lieu d’enrouler les lames, le système les empile ce qui réduit considérablement l’espace nécessaire pour l’installation. Ce type d’assemblage permet de jouer avec les formes et par exemple de s’adapter aux courbures d’une entrée. Il est également possible d’utiliser des matériaux de différentes épaisseurs pour obtenir une grille particulièrement résistante.

Carton plein pour Warema

Warema fait un carton cette année en décrochant trois prix. Le fabricant allemand a été récompensé dans la catégorie des « protections solaires d’intérieur » pour le Stretch, un store à enroulement avec coffre. La transparence du tissu, intégrant notamment des fibres de silicone, peut être choisie individuellement.

Autre solution primée dans la catégorie «  entraînements et commandes pour volets roulants et protections solaires » : le Smart. Il s’agit d’un kit de réglage pour les entraînements de protection solaire qui facilite le travail des revendeurs et des installateurs. Les positions de fin de course des entraînements sont ajustées plus rapidement sans avoir à recourir à une panoplie de câbles et à d’épais manuels.

Enfin, SecuKit a remporté la catégorie des volets roulants. Les produits équipés de cette solution intègrent une motorisation ainsi qu’une sangle traditionnelle. En cas d’urgence, notamment lors d’un incendie, l’utilisation d’une sangle permet de monter et de baisser le volet roulant intuitivement et ce, indépendamment de toute alimentation électrique.

Article en lien