Rénovations performantes : la méthode «BBC par étapes» est en ligne

A l’heure où nombre de questions se posent quant à l’efficacité réelle des rénovations engagées dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments; la méthodologie «BBC par étapes» est un outil de travail précieux pour les collectivités locales et les conseillers FAIRE, à pied d’œuvre de la rénovation énergétique en France.

Selon le Plan Bâtiment Durable*, 90% des rénovations énergétiques répondent à des besoins immédiats, comme le remplacement d’une chaudière par exemple. Effectuées geste par geste, sans approche globale préalable du bâtiment, il est clair que ces rénovations ne pourront pas permettre d’atteindre un objectif essentiel fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone : la performance BBC (Bâtiment Basse Consommation) du parc de logements d’ici à 2050, qui passe nécessairement par une rénovation efficace du parc existant.

Massifier oui, mais favoriser les rénovations efficaces

C’est une préoccupation majeure pour les acteurs du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, initié en septembre 2020 dans le cadre du Plan France Relance. Seule alternative aux rénovations geste par geste inefficaces : programmer un véritable plan de rénovation globale du logement, qui puisse être réalisé étapes par étapes, sans que celles-ci soient trop nombreuses ni trop étalées dans le temps. C’est l’objet de la méthodologie B2C2, ou BBC par étapes. Initiée en 2017 par Pouget Consultants, Effinergie et Eireno, avec l’ADEME, plusieurs experts et acteurs institutionnels, ainsi qu’une quinzaine de collectivités représentatives du territoire français; la méthodologie d’encadrement des rénovations BBC par étapes a été finalisée fin 2020. Elle fait l’objet d’un rapport complet de 145 pages mis en ligne le 16 mars.

Téléchargez Le rapport de la méthodologie d’encadrement des rénovations « BBC par étapes » B2C2 (format pdf – 10.1 Mo – 16/03/2021)

Un outil pour les collectivités locales et les acteurs de la rénovation

S’adressant principalement aux collectivités locales, la méthodologie « BBC par étapes » propose des dispositifs d’accompagnement pour les propriétaires de maisons individuelles et de logement en petites copropriétés. Elle permet de garantir des rénovations performantes grâce à une planification par étapes des travaux de rénovation, qui s’appuie sur différents outils :

  • un organigramme intégrant les grandes étapes du plan de rénovation
  • une dizaine de principes techniques à respecter, pour sécuriser la performance finale du bâtiment et mettre en œuvre chacune des étapes, notamment la première qui vise l’enveloppe du bâtiment.
  • un outil d’analyse en ligne utilisable par les conseillers FAIRE pour programmer facilement l’ensemble des travaux
  • une page web qui recense les programmes de rénovation « BBC par étapes » existants
  • un guide destiné aux collectivités pour les accompagner dans le développement de cette méthodologie

BBC par étapes, menuiseries et protections solaires

Dans cette méthodologie, la description du bâtiment a été scindée en sept lots répartis entre les éléments du bâtiment et ses équipements. Les menuiseries figurent parmi les 4 éléments pris en compte dans les plans de rénovation BBC par étapes. Dans cette partie menuiserie, 3 données sont prises en compte : le type de pose, la performance globale de la menuiserie et la présence de protection solaire… Une évaluation énergétique compatible avec l’obtention des aides nationales a également été intégrée à l’outil d’analyse en ligne utilisable par les conseillers FAIRE. Elle renseigne les économies d’énergie réalisées à chaque étape de travaux. De là à conditionner ces aides à l’adoption d’un plan de rénovation BBC par étapes, il n’y a qu’un pas qui n’est pas encore franchi. Mais les pouvoirs publics rappellent fréquemment que le Plan de rénovation énergétique des bâtiments n’a d’intérêt que si les rénovations privilégient une approche globale… Et la filière des menuiseries et protections solaires qui jouent un rôle essentiel dans la performance globale du bâtiment, pourrait gagner à se saisir de cette méthodologie pour obtenir une revalorisation de leurs produits dans les dispositifs de financement.

Le programme va se poursuivre avec l’expérimentation sur trois nouveaux territoires de la méthodologie BBC par étapes (Région Normandie, Région Bourgogne Franche Comté & Bordeaux Métropole). Une seconde phase de 3 ans qui permettra de développer les fonctionnalités de l’outil internet créé pour appliquer cette méthodologie. J.B.

* Plan Bâtiment Durable :

Rattaché à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du ministère de la Transition écologique et du ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le Plan Bâtiment Durable dispose d’une équipe permanente, à l’écoute de l’ensemble de la filière du bâtiment et de l’immobilier, concernée par la mise en œuvre des objectifs de la transition énergétique et environnementale dans le secteur du bâtiment.

Photos : ©Effinergie