Repar’stores rejoint Somfy

Somfy a annoncé le 15 décembre, une prise de participation majoritaire de 60% du capital de Repar’stores.

Prise de participation effective début Janvier 2021

Fondée en 2009, Répar’stores a toujours connu une forte croissance du fait de son positionnement sur un marché de niche à fort potentiel. En effet, plus de 65 millions de volets roulants sont installés en France, et en moyenne, un volet roulant nécessite 1 à 2 réparations tout au long de sa durée de vie. Spécialiste français de la réparation et de la modernisation des volets roulants, des stores intérieurs et extérieurs et des portes de garage à enroulement, Répar’stores compte environ 190 franchisés. Cette prise de participation devrait être effective début Janvier 2021. Elle poursuit un double objectif : renforcer le positionnement de Somfy sur le segment des services, et accompagner Repar’stores dans son développement sur le marché européen.

Un rachat de 100% des parts d’ici à 2026 ?

L’accord est assorti de promesses additionnelles qui prévoient l’acquisition du solde des actions de Repar’stores à échéance 2026. Pour l’heure, Roger Varobieff, Directeur Général de Repar’stores, se réjouit de ce rapprochement :

«Au moment où Repar’stores s’apprête à franchir un nouveau cap dans son développement, nous sommes enthousiastes de rejoindre le Groupe Somfy, avec qui nous avons construit une relation de confiance de longue date et partageons les mêmes valeurs d’entreprises familiales. Son empreinte internationale nous permettra de franchir une nouvelle étape dans le développement de notre réseau dans d’autres pays européens. »

Roger Varobieff, Directeur Général de Repar’stores

Somfy conforte sa stratégie « Ambition 2030 »

L’acquisition de Repar’stores s’inscrit dans la stratégie de Somfy, initiée en début d’année. Baptisée Ambition 2030, elle consiste à consolider son statut de partenaire de confiance pour l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment. Ainsi qu’à capter de nouvelles opportunités de marchés sur le segment des services, et à renforcer son engagement auprès des utilisateurs finaux.

« Nous nous réjouissons de nous rapprocher des équipes de Repar’stores avec qui nous partageons la vision commune d’un modèle de développement plus durable. Au-delà des synergies opérationnelles que nous apportera cette alliance, ce rapprochement nous permet de renforcer notre engagement en matière de développement durable – porté par notre programme Act for Green – en investissant dans la réparabilité et la durabilité des volets roulants.»

Jean Guillaume Despature, Président du Directoire de Somfy

Repar’stores pourra s’appuyer sur la forte présence de Somfy à l’international. Notamment sur son réseau de filiales européennes. L’équipe dirigeante de Repar’stores restera autonome sur le plan opérationnel et bénéficiera du soutien des équipes de Somfy, pour accompagner sa stratégie de développement sur le marché européen. J.B.