Retour d’expérience sur la Végétalisation de bâti, confort d’été et réduction des surchauffes

Deux nouveaux rapports viennent d’être publiés dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants de l’Agence qualité construction (AQC).

Le premier vise l’accompagnement des professionnels du bâtiment vers des opérations de végétalisation pérennes et durables. Les toitures et façades offrant des surfaces de végétalisation non négligeables, le bâtiment existant devient alors le support d’un équipement vivant évoluant au fil des saisons.

Le second a pour objectif de diffuser des bonnes pratiques visant à améliorer le confort d’été et prévenir les surconsommations liées aux besoins de rafraîchissement. En effet, les problèmes de surchauffe en été et en mi-saison sont de plus en plus récurrents dans les bâtiments, qu’ils soient neufs ou rénovés. Il est nécessaire de trouver des équilibres avec les stratégies d’économie d’énergie en hiver, basées sur la performance de l’enveloppe et l’optimisation des apports solaires

Ces deux rapports sont téléchargeables en ligne sur le site internet de l’AQC. Ils ont été réalisés en partenariat avec EnvirobatBDM et Ekopolis, et édités grâce au soutien financier du programme PACTE et de l’ADEME.

Article en lien