Riou Glass investit 4 millions d’€ pour son usine 4.0

Pierre Riou

L’usine RIOU Glass VIP de Boulleville dans l’Eure (27) a bénéficié de 4 millions d’€ d’investissements et sera inaugurée en novembre. Le passage à l’industrie 4.0 du groupe, doit permettre à Riou Glass de gagner en compétitivité pour poursuivre sa croissance.

Près de 40 ans après sa création, l’usine Riou Glass VIP ouvre une nouvelle page de son histoire : celle de l’industrie 4.0. Depuis sa création en 1979, le groupe français, familial et indépendant, a réussi à s’imposer comme un acteur majeur sur le marché européen, et contribue activement à l’évolution technologique de son secteur d’activité. Riou Glass fabrique et transforme 100.000 tonnes de verre plat par an et assemble 2,7 millions de m² de vitrages isolants. Il propose une large gamme de produits verriers, du verre décoratif ou technique de haute sécurité, au vitrage isolant à hautes performances énergétiques. Ses produits sont destinés aux secteurs du bâtiment, du transport, et de la sécurité des biens et des personnes.

Moderniser l’outil de production et augmenter la capacité de production

Pour faire face au développement des ventes de vitrage décoratifs, l’usine de Boulleville a fait l’objet d’une extension de 800 m² portant à 11 800 m² la surface du site. Elle a bénéficié en outre, de deux nouveaux équipements pour sa ligne de vitrages isolants principale : un scanner de détection automatique d’éventuels défauts de fabrication, et un nouveau robot d’enduction. Ce dernier permet une meilleure application du polyuréthane sur les verres. Il offre aussi la possibilité de réaliser des vitrages plus épais, pour des applications telles que les panneaux sandwich ou triples vitrages. Une nouvelle ligne de façonnage entièrement automatisée a également été installée en 2020. « En parallèle de ces investissements, nous avons aussi mis en place depuis deux ans, des outils de lean manufacturing qui visent à produire mieux, plus rapidement et à coût moindre » précisait Daniel Port, Directeur de Riou Glass VIP lors de la phase d’investissements. Usine historique et emblématique du groupe, le site de Boulleville emploie 150 collaborateurs et sert de plateforme logistique pour les autres sites du groupe en métropole.

Une belle histoire de l’industrie française, qui se poursuit…

Rappelons que le groupe RIOU Glass, dont le siège se situe à Honfleur dans le Calvados (14) est créé en 1979 par Pierre et Christiane Riou. Entreprise artisanale à ses débuts, le groupe emploie aujourd’hui 1.000 salariés dans ses 17 usines françaises de transformation de verre plat. Et intègre également Eurofloat, une usine qui produit des verres float (à couches et feuilletés) à Salaise-sur-Sanne dans l’Isère (38). Seul transformateur indépendant à fabriquer le verre plat en France à partir de carrières françaises, Riou Glass a rejoint la French Fab en 2019. Très présent sur les marchés du bâtiment dans l’Océan Indien, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Ouest, Riou Glass réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros par an et connait un développement croissant à l’international.