Serge Ferrari certifié ISO 50001

Serge Ferrari certifié ISO 50001

Le groupe industriel Serge Ferrari a obtenu la certification ISO 50001 pour son site français de la Tour du Pin. La certification ISO 50001La certification ISO 50001 sur le management de l’énergie..., validée par des audits de l’Afnor, consacre la qualité du management de l’énergie et valorise les solutions mises en œuvre par les équipes.

Serge Ferrari, est créateur, fabriquant et distributeur de matériaux composites souples éco-responsables de haute technicité. Son siège et site industriel de la Tour du Pin s’étend sur 194 000 m² de terrains, dont 50 000 m² de surfaces couvertes. Il regroupe à la fois les activités de recherche et développement et de production. 435 collaborateurs y travaillent.

La certification confirme l’engagement de l’entreprise dans la recherche permanente du meilleur niveau de performance énergétique, un engagement inscrit dans la démarche RSE globale de l’entreprise. Les solutions mises en œuvre ont d’ores et déjà permis une réduction du ratio global de performance de 1,62 KWh/m² en 2014 à 1,48 KWh/m² en 2016 (consommation/ m² vendu).

Atelier Serge Ferrari
Atelier Serge Ferrari

Quelles sont les actions qui ont permis cette certification ISO 50001 ?

  • La sensibilisation de tout le personnel et le déploiement d’une véritable culture énergie, avec notamment la création d’une équipe dédiée en charge de coordonner les actions sur le terrain,
  • la mise en place d’outils de comptage et de mesure des consommations mensuelles, afin de pouvoir suivre et analyser les données,
  • la définition des actions prioritaires pour de potentielles d’économies d’énergie,
  • la renégociation des contrats d’énergie.

De gauche à droite : Paule Nusa ingénieur action régionale Afnor Lyon, Daniel Paraire, Président CCI Nord Isère, l'équipe QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) Serge Ferrari pilotée par Luc Tamagno (au centre) et Romain Ferrari PDG (à droite).
De gauche à droite : Paule Nusa ingénieur action régionale Afnor Lyon, Daniel Paraire, Président CCI Nord Isère, l’équipe QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) Serge Ferrari pilotée par Luc Tamagno (au centre) et Romain Ferrari PDG (à droite).

Quelles sont les pistes d’amélioration envisagées en 2017 par Serge Ferrari ?

  • L’acquisition des données de comptage et mise en place d’un système de pilotage,
  • Le changement des chaudières obsolètes,
  • La mesure des débits d’air comprimé,
  • Le suivi de la maintenance de l’oxydeur thermique dégénératif.

La certification ISO 50001 se situe dans le cadre d’une action globale de Serge Ferrari en faveur de l’amélioration continue de son site industriel en termes de maîtrise de l’énergie, de protection de l’environnement et de développement durable.

Article en lien