SimonsVoss déploie son offre AX nouvelle génération

Spécialiste de la fermeture électronique sans fil et autonome, SimonsVoss lance sa plateforme AX nouvelle génération, intégrant 2 nouvelles solutions : la serrure SmartLocker AX pour les casiers et vestiaires et le nouveau Cylindre AX sans clef, une solution de haute sécurité totalement repensée qui sera lancée début juillet.

Créée en 1995, SimonsVoss se positionne comme le numéro 2 sur le marché français des solutions de contrôle d’accès sans clef. Le spécialiste allemand des systèmes numériques de fermeture et de contrôle d’accès à distance, emploie 420 personnes et réalise un chiffres d’affaires de 84 millions d’€. Présent en France, essentiellement sur les marchés des collectivités territoriales, des établissements de santé (notamment des EPADH) et des établissements scolaires (lycées, universités, résidences étudiantes), SimonsVoss s’appuie sur une équipe française de 22 personnes dont 12 commerciaux et prescripteurs et 4 techniciens opérationnels. Depuis le mois de juin, l’un de ses techniciens se consacre exclusivement au support technique auprès des clients installateurs et distributeurs. SimonsVoss développe également des partenariats clients avec les fabricants de contrôle d’accès. Sa stratégie axée sur les prescripteurs, notamment les bureaux d’étude a démarré il y a 5 ans à Paris et commence à porter ses fruits depuis 2020, avec un pôle prescription particulièrement développé en région Lyonnaise. Fort de ses succès, SimonsVoss déploie aujourd’hui une offre nouvelle génération au travers de sa plateforme AX nouvelle génération, intégrant 2 nouveaux produits de haute sécurité et évolutifs.

LIRE AUSSI : Partenariat SimonsVoss et Vauban Systems

Plateforme AX nouvelle génération

Compatible avec tous les produits de 1ère génération, la plateforme électronique AX nouvelle génération se veut mieux adaptée au marché en termes de sécurité, avec une interface plus axée sur le contrôle d’accès. Son nouveau logiciel AX manager permet désormais à l’utilisateur de personnaliser son interface et de s’adapter à une utilisation sur écran tactile. La nouvelle génération de la gamme AX sans clef est évolutive et repose sur 4 fonctionnalités embarquées :

  • La technologie Bluetooth Low Energy (BLE) intégrée pour une gestion des accès via Smartphone qui peut être activée ultérieurement,
  • La nouvelle plateforme native hybride fonctionnant avec les identifiants actifs et/ou passifs,
  • Le capteur anti-sabotage intégré à tous les produits de la gamme AX,
  • Un cryptage des données renforcé grâce à la technologie SecureElement assurant un chiffrement de bout en bout des données.

Les nouveaux produits de la gamme AX émettent un signal visuel et un signal sonore à l’ouverture et la fermeture. Axés sur le confort d’utilisation, ils sont aussi deux fois plus rapides à programmer et permettent un accès simplifié aux piles. Par ailleurs, selon le fabricant, la solution de monitoring sans fil de la gamme AX, est la seule du marché indiquant si la porte est verrouillée ou non. Elle intègre 2 nouveaux produits en 2021 : la serrure SmartLocker pour les casiers et vestiaires et le Cylindre numérique AX pour les portes.

Une serrure SmartLocker AX pour tous types de casiers et vestiaires

Lancé sur le marché en avril, la serrure motorisée SmartLocker AX intègre les 4 fonctionnalités de base de la plateforme AX nouvelle génération. Facile à installer sur un percement standard 19-16 mm, son système Quick-Click évite à l’installateur d’avoir à percer des trous de fixation supplémentaires. Ses plaques d’adaptation peuvent en effet être ajoutées pour adapter la serrure à différentes épaisseurs de portes. Autre atout de la SmartLocker : son système anti-blocage qui, en cas de casier surchargé exerçant une pression sur le paneton, permet une ouverture automatique de la porte. Par ailleurs cette nouvelle serrure motorisée à pile (autonomie de 60 000 manœuvres) dispose d’une alimentation d’urgence via un port USB disposé sur la façade du produit. Avec sa technologie BLE Ready embarquée, la SmartLocker AX sera pilotable via smartphone d’ici à la rentrée de septembre, grâce à l’appli SmartSync compatible avec les systèmes IOs et Androïd.

Le Cylindre numérique AX

« Petit frère » de la béquille SmartHandle AX lancée en janvier, le nouveau Cylindre numérique AX a été totalement repensé par le fabricant. Il est basé sur une conception totalement modulaire qui lui permet de s’adapter à tout type de portes en neuf comme en rénovation, grâce à ses modules d’extension. Conçu pour faciliter le montage, la gestion et la maintenance, il fonctionne en Bluetooth Low Energy et sa pose sans câblage ne nécessite aucun outil spécifique; le montage et le démontage reposant sur un système magnétique. En termes de sécurité, ce cylindre intègre 2 systèmes anti-perçage. Le premier, de niveau 4, est intégré au corps du cylindre et le second est positionné sur le profil du cylindre, empêchant l’accès au cylindre grâce à une bague de sécurité.

Le Cylindre numérique AX offre une résistance au perçage conforme à la norme EN 15684 (Cylindres mécatroniques) et une résistance aux intempéries et à l’intrusion de poussières et d’eau allant jusqu’à la classe de protection IP67. Il affiche par ailleurs une longévité optimale avec une autonomie de 12 ans en mode veille et 1 500 000 manœuvres en termes de résistance mécanique. Les modes de lecture actif, passif ou hybrides sont possibles à tout moment et pris en charge par la technologie BLE embarquée, spécifique à la gamme AX.

La nouvelle stratégie B to B de SimonsVoss intègre une vision tournée vers l’utilisateur final du point de vue de la conception des produits, étudiés pour répondre à toutes les situations pratiques du quotidien. Elle mise également sur la facilité de pose pour ses installateurs ainsi que le confort et la rapidité de travail des gestionnaires de systèmes d’information. Avec la perspective de poursuivre sur sa lancée sur le marché français, où SimonsVoss enregistre une croissance à 2 chiffres depuis 4 ans .

J.B.