Le SNFPSA devient Actibaie

Le SNFPSA devient Actibaie

C’est officiel depuis le 22 mars : le Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées change de nom. Réunis hier en assemblée générale, les adhérents ont découvert (et entériné) la nouvelle appellation de leur syndicat. Exit le SNFPSA : l’acronyme – il est vrai difficilement prononçable et dont la signification restait obscure aux non-connaisseurs – disparaît au profit d’ActibaieAffilié à la Fédération française du bâtiment (FFB), A.... Un nouveau nom jugé plus clair et surtout plus fédérateur. Avec cette nouvelle dénomination, l’organisation souhaite donner plus de visibilité à ses actions et développer sa notoriété auprès d’un public de professionnels plus large. « Le terme de « syndicat » est également abandonné. Actibaie se présente désormais comme le Groupement des professionnels des portes, portails, volets et stores (lire l’interview de Yannick Michon).

Un dispositif numérique renforcé

Le lancement de cette nouvelle identité s’accompagne de la création de nouveaux outils dont un site internet entièrement revisité (www.actibaie.org). Il a été conçu pour refléter l’organisation d’Actibaie : les groupes « métiers » sont au cœur du dispositif. L’accès à la base documentaire, totalement restructurée, s’effectue désormais en quelques clics via les espaces dédiés à chaque groupe (Portes automatiques piétonnes, Portes & Portails, Volets et Stores). Outre la refonte du site, l’application mobile va également prendre une nouvelle dimension. Lancée en 2016, elle était jusqu’à présent destinée aux professionnels des portes et des portails. A partir du mois de mai prochain, elle sera étendue à l’ensemble des métiers du groupement et accessible gratuitement aux adhérents ainsi qu’à leurs collaborateurs. Elle leur permettra de recevoir toute l’actualité de leur organisation mais aussi d’accéder directement aux nombreuses fiches techniques développées ces dernières années pour répondre aux préoccupations du terrain.


« Le renouveau de notre organisation devait commencer par une nouvelle identité »

Trois questions à Yannick Michon, président d’Actibaie


 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à changer le nom du syndicat ?

Yannick Michon : Dans un monde économique plus volatil, où une multitude d’informations circulent, une réflexion globale sur notre organisation était nécessaire pour affirmer notre raison d’être.  Ce renouveau de notre organisation devait commencer par une nouvelle identité, plus lisible et plus proche de nos adhérents, mais également plus compréhensible pour les autres cibles de notre organisation (pouvoirs publics, institutionnels…).

Nous avons acquis depuis plusieurs années le savoir-faire, nous devions maintenant tout mettre en place pour le faire savoir.

Pourquoi avoir opté pour l’appellation « Actibaie » ?

Y.M. : Il nous fallait trouver un nom qui représente l’intégralité des activités de nos adhérents. Notre point commun est évidemment que nos produits et nos solutions sont destinés à la baie. Notre autre point commun est le caractère dynamique de nos produits : les volets, les portes, les stores, les portails s’ouvrent et se ferment. Nos solutions rendent la baie active ! Le nom Actibaie nous était donc prédestiné ! Il souligne également le caractère actif de notre syndicat. Nous avons souhaité également clarifier notre activité à travers le terme « groupement professionnel », plus moderne et plus compréhensible que le mot « syndicat ».

Quelle est la stratégie soutenue par cette nouvelle appellation ?

Y.M. : Actibaie mène un travail de fond depuis de nombreuses années sur l’ensemble du champ professionnel des adhérents. Notamment sur la technique ou la formation, nous disposons d’une réelle expertise. Nous disposons de nombreux outils, documents, guides, etc. destinés à accompagner les professionnels au quotidien et à leur faire profiter de cette expertise.

Malheureusement, ces outils sont trop peu connus et utilisés. Notre principale réflexion a donc porté sur les moyens à mettre en œuvre pour que le travail produit soit mieux connu par les professionnels et que les outils mis à disposition soient facilement accessibles.

Notre première décision a ainsi été d’approfondir le travail mené par les groupes « métiers ». Ces groupes sont réellement la « cheville ouvrière » de notre organisation. C’est au sein de ces groupes que les besoins sont répertoriés, que les actions sont engagées et suivies, qu’il se crée un vrai réseau de solidarité entre professionnels ayant la même activité. A l’heure du digital, nous devions également améliorer nos outils. C’est la raison pour laquelle l’annonce de notre nouvelle identité s’accompagne du lancement d’un nouveau site, entièrement restructuré, mais aussi de l’arrivée prochaine d’une nouvelle version de notre application mobile désormais généralisée à l’ensemble de nos métiers. Nous allons également investir le champ des réseaux sociaux en développant notre présence sur Facebook, Twitter et LinkedIn*.

* Vous pouvez dès à présent retrouver Actibaie sur Twitter, Linkedin, Youtube et sur le site actibaie.org

 

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