Somfy annonce plusieurs évolutions lors du salon de l’IFA 2017 à Berlin

Somfy annonce plusieurs évolutions lors du salon de l’IFA 2017 à Berlin

L’empire Somfy continue de s’étendre dans l’univers du Smart HomeSmart home (terme anglais) signifie maison intelligente. La .... Le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, et acteur clé de la maison connectée, mise sur la croissance du secteur de la domotique.

Depuis le lancement de TaHoma en 2010, Somfy n’a cessé de développer son offre et multiplier les partenariats de compatibilité. L’entreprise française va encore plus loin aujourd’hui. Elle a présenté ses dernières actualités, lors de l’IFA (le salon international du High Techn), organisé du 1er au 6 septembre 2017, à Berlin.

Les 4 annonces de SOMFY sur l’IFA 2017

  1. Somfy commercialise désormais son propre thermostat connecté. Il assure une gestion des fenêtres optimisée associée à la régulation du système de chauffage. Le thermostat se connecte directement avec les équipements motorisés (volets et stores). Somfy a présenté également, une possibilité de connexion entre thermostat et capteurs de qualité de l’air. Objectif : permettre l’ouverture et la fermeture automatiques des fenêtres pour une meilleure régulation de l’environnement intérieur.
  2. Désormais TaHoma sera immédiatement compatible avec les produits Atlantic, sans avoir besoin de passerelle additionnelle. Depuis l’application TaHoma, l’utilisateur pourra vérifier et contrôler son équipement de chauffage Atlantic (température et modes) et l’ajouter dans des scenarios.
  3. Le fabricant s’enrichit d’un nouveau partenariat avec Sonos, le plus important fabricant de systèmes Hi-Fi sans fil. Par exemple, il sera désormais possible d’associer sa musique ou sa chaîne radio favorite à un scénario programmé dans TaHoma. L’interface devient ainsi dès l’automne 2017, compatible ainsi avec toutes les enceintes Sonos.
  4. Il s’ouvre désormais à de grandes plateformes d’interopérabilité Amazon Alexa et IFTTT. Objectif : développer la commande vocale et offrir un choix presque sidéral d’applications.

Alexa est un assistant vocal efficace qui active Amazon Echo (un haut-parleur connecté pour réponse vocale) et Echo dot (un capteur de voix). Lancer par exemple, des scénarios préprogrammés pour contrôler à la voix les volets, les stores, les rideaux, l’éclairage et le chauffage devient réalité. IFTTT  apprécié des geeks, permet pour sa part, d’accéder à plusieurs centaines d’applications, services et équipements.

Finies les télécommandes ?

Sonos, Alexa, IFTTT, ces noms connaissent peu d’échos dans le monde des stores, des fermetures, des fenêtres et des automatismes. Mais ils sont loin d’être des inconnus dans le domaine du Smart Home international. Leurs services préfigurent sans doute ce que sera la prochaine orientation du marché, où appuyer sur une télécommande deviendra superflu.

Article en lien