Sothoferm va de l’avant !

Passage de témoin à la présidence, investissements industriels,
plan de recrutement, création d’un laboratoire d’idées en partenariat clients, nouveaux produits, nouvelle identité visuelle… de multiples changements clé chez Sothoferm, signent un 1er trimestre 2021 résolument tourné vers l’avenir.

Bernard Paineau, Président de Sothoferm va passer le relais de la Présidence à son fils Matthieu Paineau DG de Sothoferm depuis 2016, une transmission en douceur qui se prépare depuis une dizaine d’années déjà. Président de la communauté de communes de Thouars, il a été élu maire de Thouars en 2020, une ville dont il est originaire et qui a intégré un an avant la commune de Mauzé-Thouarsais (79) où l’enfant du pays a fondé Sothoferm en 1988. Bernard Paineau prévoit de quitter officiellement l’entreprise en juin 2021 pour se consacrer exclusivement à ses nouvelles fonctions. Une nouvelle identité visuelle va marquer ce passage de relais avec notamment, un site internet Sothoferm nouvelle génération.

Spécialiste de la protection solaire et de la fermeture, Sothoferm fabrique des volets, persiennes et brise-soleils coulissants, des portes de garage, portails et clôtures .

Investissements industriels et RSE

En 2018, Sothoferm a investi 4.2 M€ pour l’extension de son site de production et l’amélioration de son parc de machines. L’installation d’une toiture photovoltaïque et d’une chaudière à copeaux de bois dans ses ateliers de plus de 18 400 m², l’obtention de la certification PEFC ou encore la labellisation Origine France Garantie de sa gamme de volets battants et coulissants en Aluminium, PVC ou bois, sont autant de témoignages de l’engagement de Sothoferm dans le développement durable.  Du côté des ressources humaines, la démarche RSE de l’entreprise s’est concrétisée par la création d’un restaurant d’entreprise, l’aménagement des espaces de travail mais aussi des plannings et carrières de ses 215 salariés, récemment mobilisés autour d’événements d’entreprises, notamment sportifs.

Croissance et plans de recrutements

2021, année de tous les changements pour Sothoferm, sera aussi celle de la croissance de l’activité, grâce aux investissements industriels et au plan de recrutement réalisés en 2020. Pour répondre à une nette augmentation des commandes lors du second confinement, Sothoferm a renforcé ses équipes après s’être équipée à l’automne, d’un centre de débit Homag qui lui permet de multiplier par 5 sa capacité de production de volets aluminium Mistral, et de compléter sa ligne de débit et d’usinage de volets coulissants. Sa croissance de 3,7% pour un chiffre d’affaires de 35,5 M€ en 2020 va permettre à Sothoferm de maintenir son plan de recrutement annuel en 2021 et de poursuivre son développement. 15 nouveaux collaborateurs vont rejoindre Sothoferm cette année.

Nouvelle dynamique commerciale

Depuis le 1er février, trois nouveaux accessoires dédiés à la gamme de volets coulissants ont été lancés sur le marché : un nouveau loquet pendulaire et une nouvelle serrure, ainsi qu’un système de fixation offrant plus de confort aux installateurs. Autre changement clef à l’horizon : Sothoferm prévoit de renforcer sa stratégie commerciale très « orientée services » en créant un laboratoire d’idées animé en partenariat avec ses clients. L’objectif est de les impliquer en amont de la création de nouveaux produits pour répondre au mieux à leurs besoins et contraintes. Cette stratégie s’appuiera sur l’émergence d’une nouvelle identité visuelle au travers d’une nouvelle documentation commerciale, d’une nouvelle documentation technique et d’un site internet nouvelle génération dont la mise en ligne est prévue en avril. J.B.