Un comité de direction pour l’éco-organisme Valobat

Le Président de Valobat, Hervé de Maistre annonçait le 11 octobre la nomination de son comité de direction. Focus sur les experts du recyclage de la REP Bâtiment.

En application de la Loi AGEC, la REP bâtiment doit être mise en oeuvre à partir du 1er Janvier 2022. A cette date les metteurs sur le marché de Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) devront verser une éco-contribution à un organisme agréé par les pouvoirs publics. Cet éco-organisme se chargera en contrepartie, de collecter, trier, et valoriser leurs déchets de chantier. Mis en place début Juillet, Valobat est le 1er organisme multi-matériaux à s’être constitué en vue de l’application de la REP Bâtiment. Le 11 octobre, Hervé de Maistre, Président de Valobat annonçait la constitution de son comité de direction avec la nomination de 5 personnalités d’expérience dans le domaine du recyclage. Une équipe de choc qui doit permettre à Valobat d’atteindre l’objectif ambitieux qu’il s’est fixé : le recyclage de 100% des déchets du bâtiment.

2 – Florence Collot, Directrice des Relations Adhérents affiche plus de dix ans d’expérience dans la gestion des déchets. En binôme avec le Directeur des Opérations, elle participe à la définition et la mise en œuvre de la stratégie des relations avec les metteurs sur le marché, en accord avec la politique générale de Valobat et ses objectifs de performance.
3 – Jérôme d’Assigny, Directeur des Affaires Publiques et des Relations avec les Collectivités Locales est en charge de la gestion des relations institutionnelles et doit garantir une collaboration efficace avec les collectivités locales et les maîtres d’ouvrages des chantiers, pour faciliter les opérations de récupération, tri, recyclage et valorisation des matériaux. Il dispose d’une solide expérience au sein de l’Ademe et des éco-organismes Ecofolio ou Eco-Emballages.

4 – Caroline Laroque, Directrice des Ressources Humaines a pour principale mission de définir et mettre en œuvre la stratégie et les politiques RH de Valobat pour soutenir son développement et sa performance. Elle dispose de 17 années d’expérience dans les RH au sein de Groupes tels que ISS, M6, ou Servair.
5- Sébastien Flichy, Directeur des Opérations, pilote la stratégie des opérations liées aux dispositifs de collecte, de tri et de valorisation. Il participera aussi à faire évoluer le dispositif selon les évolutions technologiques et les enjeux stratégiques des filières. Il dispose d’une solide expérience chez Véolia et Air Liquide.
6 – Caroline Colin-Six, Directrice Administration et Finances a notamment passé 8 ans chez Citeo, spécialiste du tri et du recyclage des emballages ménagers et papiers. Elle pilote la stratégie financière et la politique d’investissement et de développement de Valobat et supervise sa comptabilité, gestion, trésorerie, fiscalité, services généraux et sa communication financière.

Trois autres nominations doivent prochainement être annoncées à la Direction des Systèmes d’Informations, à la Direction Juridique et à la Direction Marketing et Communication.

J.B.