Un diplôme certifiant pour l’installation de volets et stores

La première session du nouveau CQP « Installateurs de Volets et Stores » aura lieu en octobre prochain à Paris. Ce diplôme professionnel vient en effet d’être validé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE). Il permet de reconnaître les savoir-faire liés au métier et son évolution. Il certifie les compétences acquises par des formations spécifiques adaptées ou par l’expérience (VAE). Des sessions régulières seront proposées pour permettre le passage de cet examen à tous ceux qui le souhaiteront.

L’examen se déroule sur une matinée avec un questionnaire à choix multiples (réglementation, normes, sécurité, qualité…) ; une étude de cas (installation d’une porte, d’un portail, d’une porte automatique…) et un entretien avec le jury.

Un CQP Mainteneur à venir

Un autre diplôme professionnel est en cours d’élaboration. Il s’agit du CQP Mainteneur pour les portes automatiques piétonnes. « Cela écartera les mauvais mainteneurs. Ce ne sera pas obligatoire mais les clients pourront l’exiger comme gage de qualité. A terme, le CQP pourrait devenir une condition requise dans les appels d’offre » espère Frédéric Catherine, directeur technique de dormaka.  Ce CQP devrait lui aussi voir le jour en octobre prochain.

Pour le CQP Installateurs de volets et stores, inscriptions auprès d’Hélène Fèvres : fevresh@groupemetallerie.fr

Article en lien