Les volets roulants en croissance de 6%, selon MSI

1,2 milliard d’euros : c’est selon MSI le poids du marché français des volets en 2017 (prix fabricants), soit, en volume, 5,4 millions d’unités vendues. Ces données sont présentées dans la dernière étude du cabinet publiée en janvier. Le document de 200 pages s’intéresse à l’ensemble des catégories de volets: roulants, battants ou coulissants, persiennes pliantes ou coulissantes, BSO… Il analyse l’évolution du marché en 2018 en intégrant les nouvelles données 2016/2017 ainsi que des prévisions jusqu’en 2022.

Sans surprise, le segment des volets roulants apparaît comme le plus dynamique avec une croissance plutôt franche de 5 à 6 %. Ce marché a notamment bénéficié d’une vive accélération de la demande de rénovation sur les quatre derniers mois de l’année (par anticipation d’une non-reconduction du CITELe CITE est la contraction de Crédit d'Impôt de Transition... pour les volets isolants après le 31 décembre). En valeur, il profite également d’une amélioration notable du mix produit (lames alu, motorisation solaire, commande radio…). « Le volet roulant n’en demeure pas moins un produit banalisé, soumis à une pression concurrentielle forte sur les prix », tempère les analystes de MSI. Par ailleurs, la rentabilité des industriels est actuellement mise à mal par une hausse importante des coûts de matières premières. »

Quant au marché des volets battants, particulièrement mature, il progresse légèrement en 2017 (+1 à 2 %). « Ici encore, les fabricants interrogés font état d’une montée en charge forte/rapide sur les 3 ou 4 derniers mois de l’année », précise le cabinet d’études.

 

Article en lien