Wicona, plus circulaire que jamais

Certifiée Cradle to Cradle niveau bronze en 2017 puis niveau argent en 2019, Wicona a été parmi les premiers industriels à intégrer l’économie circulaire dans sa stratégie de développement. Deux nouvelles étapes ont été récemment franchies dans ce sens.

Bien avant la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) adoptée en février 2020, Wicona a affiché sa volonté d’accompagner la transition des villes et bâtiments vers une économie circulaire. En témoigne son engagement dans la démarche Cradle to Cradle salué dès 2017. Un positionnement qui s’aligne sur celui de sa maison mère, Hydro, qui rappelons le, est à l’origine d’Hydro Circal® 75R : un aluminium composé au minimum de 75% d’aluminium recyclé. Issu essentiellement de chantiers de déconstruction, Hydro Circal® 75R affiche un bilan carbone 6 fois inférieur à la moyenne mondiale. Aujourd’hui, la majorité des gammes de menuiseries et façades Wicona sont conçues à partir d’aluminium Hydro Circal® 75R et le gammiste accélère le déploiement de ses solutions en aluminium recyclé.

Passeport circulaire des produits Wicona

Wicona partage la vision d’Upcylea selon laquelle un bâtiment est une «banque de matériaux». Le gammiste a donc décidé de rejoindre l’Alliance des Bâtiments Circulaires (ABC) fondée par Upcyclea. Ses solutions ont été passées au crible des critères du Passeport Circulaire de l’alliance ABC et les portes Wicstyle 65 et 75 en aluminium Hydro Circal® 75, font ainsi leur entrée dans la librairie digitale myUpcyclea. Mise gratuitement à la disposition des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, cette plateforme collecte et centralise les données des matériaux sains du bâtiment. Elle permet aux professionnels une gestion circulaire des ressources et de leur parc immobilier.

Véritable fiche d’identité d’un produit ou matériau, le Passeport Circulaire permet de disposer de données concrètes pour l’éco-conception des bâtiments. Il regroupe les informations nécessaires pour mesurer l’empreinte carbone du bâtiment, son degré de circularité ou de non-toxicité. Il s’agit donc d’un outil favorisant le Ressource Management et permettant, en exploitation, de récupérer la valeur résiduelle économique des produits usagés du bâtiment, en cas de réemploi ou d’upcyclage.

Projet en construction dans le quartier Økern (Oslo-Norvège) © DARK Arkitekter – LUXIGON

Les passeports des fenêtres Wicline et des façades Wictec de Wicona devraient prochainement être également disponibles dans la librairie myUpcyclea.

Adhésion à l’association Circolab

Wicona est aussi le premier gammiste à rejoindre l’Association Circolab : une communauté de plus de 60 acteurs privés et publics, fondée en 2018 pour le développement de l’économie circulaire, et notamment le réemploi de matériaux dans le secteur immobilier. Un engagement supplémentaire du gammiste aluminium, aux côtés de partenaires tels que La Croix Rouge insertion, l’Institut National de l’économie circulaire, l’IFPEB, l’OID, l’OREE, les Canaux, NOBATEK ou la RICS. J.B.

www.upcyclea.com