Wicona se met en ordre de marche pour briller au Jeux Olympiques

Archiexpo

La marque d’ Hydro Building Systems spécialiste de la façade et de la menuiserie compte généraliser l’utilisation de l’aluminium recyclé dans ses gammes pour faire la différence sur les nombreux chantiers du Grand Paris et des JO 2024.


« L’industrie du bâtiment connaît de profondes transformations : intégration des enjeux environnementaux, nécessité de favoriser des solutions écoresponsables, accélération de la digitalisation, cycles d’innovation toujours plus courts… C’est un marché volatil, de plus en plus complexe et technique qui requiert de nombreuses compétences, mais qui offre de belles opportunités, notamment avec les projets en cours et qui vont se développer dans le sillage du Grand Paris et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont le village sera la vitrine de la France, de son savoir-faire et de ses ambitions durables, inclusives et responsables. En la matière, Wicona a de nombreux atouts à faire valoir avec ses systèmes de façades et de menuiseries bas carbone et/ou recyclé », explique Thierry Gouix, directeur commercial de Wicona France.

Renforcement des équipes et réorganisation

Cela se traduit par la mise en place de deux directions des ventes régionales afin de renforcer le lien et la présence des équipes avec les clients et les partenaires. Ainsi, Vincent Bès a rejoint l’entreprise en début d’année 2020 en qualité de Directeur Régional Ouest. Il travaillera de concert avec Pascal Forest, directeur des ventes Est. Leurs rôles : assurer le lien entre les équipes commerciales terrain et le service prescription, dirigée par Kaïsse Kamal.
L’équipe prescription se voit également renforcée avec l’arrivée de Sanae El Beqqal, ingénieur d’affaires basée à Paris qui aura notamment pour mission de positionner les solutions aluminium sur les projets qui devraient changer le visage de l’Ile-de-France dans les prochaines années. Enfin, Patrice Boully, responsable technique régional, basé à Lyon a rejoint l’équipe afin de répondre à une demande croissante sur les projets spéciaux avec des créations sur-mesure.


Aluminium recyclé à tous les étages


En 2020, l’ensemble des nouvelles solutions de menuiseries et façades intègreront l’aluminium recyclé maison constitué d’au moins 75% d’aluminium post-consommation, issu de façades et de fenêtres, démontées puis intégralement recyclées qui selon l’industriel présente « la plus faible empreinte carbone au monde ». Pour accompagner ce mouvement l’industriel proposera des rencontres autour des enjeux de construction bas carbone et de l’économie circulaire. Ces réunions seront d’ailleurs co-animées par UPCYCLEA, organisme français accrédité par le C2CPII pour l’évaluation de produits Cradle to Cradle.


Cap sur les façades par éléments

Sur le marché des façades, Wicona est convaincue que les systèmes par éléments sont appelés à devenir un nouveau standard de l’enveloppe du bâtiment. De manière à démocratiser l’accès à ce mode constructif et s’ adresser à un marché élargi dont le petit tertiaire, l’industriel compte sur sa nouvelle façade cadre WICTEC 50 EL qui, d’après l’industriel, permet d’installer jusqu’à 250 m² de façade par jour en binôme. Cette nouvelle référence sera disponible en gamme à la fin du 1er semestre 2020.