Hager Group perd un de ses fondateurs : Oswald Hager

Hager Group perd un de ses fondateurs : Oswald Hager

Avec le décès d’Oswald Hager, 90 ans, survenu le 19 janvier 2017, l’industrie électrotechnique et la région de la Sarre (Allemagne) perdent une grande personnalité. Il était l’un des fondateurs de Hager Group, un véritable pionnier de la branche électrotechnique germanique. Il avait dirigé le groupe pendant de nombreuses années.

Oswald Hager : du commerce à l’électronique

Oswald Hager est né en 1926 à Ensheim (Sarre). Il entame en 1946,  des études de sciences économiques à l’université Wolfgang-Goethe de Francfort. Il obtient un diplôme en commerce à la suite de sa thèse de doctorat. L’homme crée en 1955 avec son père et son frère Hermann, la société Hager OHG, entreprise électrotechnique. Elle acquiert sa notoriété grâce à la commercialisation d’un système de panneau distribution électrique, mis au point par les deux frères. Au fil du temps, le coffret de distribution se perfectionne pour devenir le fameux centre de contrôle Hager.

Oswald Hager se consacre surtout aux activités commerciales et tient à entretenir les relations directes avec ses clients. Son humour, son écoute et sa force de conviction sont très appréciés. Il a toujours veillé à adopter et maintenir un style propre au groupe, dans le design et la communication. En 2008, son fils Daniel Hager, devient directeur général d’une entreprise désormais d’envergure internationale avec 11 650 collaborateurs

Un homme engagé

Cet homme engagé s’est aussi beaucoup investi dans la vie économique  :

  • au sein de la Fédération allemande de l’industrie électrique et électronique (ZVEI),
  • au sein de la Fédération allemande de l’industrie électrotechnique et des techniques de l’information (ZVEH),
  • à la présidence de l’Association fédérale de l’industrie allemande,
  • à la vice-présidence de la Chambre de commerce et d’industrie de Sarre (IHK Saarland).

Il était également golfeur et joueur de cartes passionné.

Quelques semaines avant son décès, Oswald Hager a été décoré de l’ordre du mérite de la Sarre, « en reconnaissance et en récompense de ses mérites au service de la Sarre« .

 


Article en lien