Hörmann France a ouvert en décembre dernier son premier centre de formation technique pour la division « industrie » sur son site de Pusignan (69). L’idée : répondre à la problématique de la professionnalisation et de la montée en compétences des équipes internes et, parallèlement, proposer des formations aux partenaires installateurs et artisans de l’industriel. « Nos produits sont de plus en plus techniques, avec une part de l’électronique toujours plus croissante. Il est important d’avoir un espacez dédié pour former nos partenaires afin qu’ils ne soient pas dépassés », explique Hervé Prost, responsable formation industrie & service chez Hörmann France.

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Hervé Prost, responsable formation industrie & service chez Hörmann France.

Sur une surface de près de 400 m2, inspiré des centres de formations des usines allemandes, les participants apprennent à monter et démonter les produits commercialisés par l’industriel - portes rapides et coulissantes, rideaux coupe-feu, barrières levantes, etc.). Premier modèle mis en œuvre à la demande des collaborateurs lors des premières sessions : les portes rapides. « Beaucoup d’autres produits vont suivre, avec des installations différentes selon les compétentes requises ou les thématiques. Mais le montage d’une porte reste la meilleure entrée. » Autre apprentissage : la recherche de panne, via des coffres électriques de motorisation. « Nous devons provoquer la panne qui les amènera à réfléchir », explique Hervé Prost

Si les formations pour les collaborateurs internes ont débuté à la fin de l’année dernière, l’industriel attend l’automne prochain – et l’obtention de la qualification Qualiopi, gage de qualité du processus et obligatoire pour accéder aux financements publics et mutualisés (OPCO, CPF, Pôle emploi, etc.), pour mettre en place les sessions dédiées aux partenaires extérieurs.

Représentant un investissement de 500 000 euros, le centre est composé d’un vaste espace dédié à la pratique, d’une salle de réunion pour les cours théoriques et d’une salle de pause. « Ce sont des investissements importants mais nécessaires pour transmettre les compétences sur nos produits qualifiés et spécifiques. Le retour sur investissement, ce sont les compétences sur le terrain », estime Markus Stump, directeur général de Hörmann France.

Le centre de formation doit être dupliqué en fin d’année au siège social de l’entreprise, à Sens, pour les produits dédiés à l’habitat.

La formation en chiffres

6 participants par sessions

Durée : entre ½ journée et 2 jours

120 collaborateurs internes susceptibles d’être formés

45 sociétés partenaires industrie et service

40 formations par an

Entre 20 à 30 produits ciblés